L'Oise fête les 30 ans de la Décentralisation

La Rédaction

Sujets relatifs :

Le Conseil général de l'Oise célèbre les 30 ans des premières lois de décentralisation (dont la loi Defferre du 02 mars 1982 « relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions ») qui ont accordé une plus large autonomie aux collectivités et ont favorisé l'émergence d'une véritable démocratie de proximité(...)

Il y aura 2 événements dans l'Oise, à l'occasion des 30 ans de la décentralisation :

- Une exposition, inaugurée ce vendredi 02 mars à 18h30 à l'Hôtel du Département

Visible du 02 mars au 05 avril 2012, elle est intitulée « 30 ans de proximité : Le Département, des lois de décentralisation à nos jours ».

Cette exposition retrace, par le biais d'archives, le contexte historique de 1982 lors du vote de cette loi de décentralisation et ses impacts sur les collectivités territoriales.
Elle présente également la réalité et l'importance du rôle du Conseil général dans la vie publique locale.

- La création du « Prix des initiatives territoriales » en partenariat avec La Gazette des communes et Le Courrier des Maires, pour valoriser les réalisations innovantes et exemplaires menées par les collectivités de l'Oise et visant à maintenir et/ou renforcer le service public.

Plusieurs catégories de prix viendront récompenser les collectivités lauréates, en fonction du nombre d'habitants et de la thématique du projet : L'Oise de toutes les solidarités (emploi, insertion, handicaps...), L'Oise tournée vers l'avenir (économie, ruralité, transports et déplacements, jeunesse, nouvelles technologies...), L'Oise et la promotion de son territoire (promotion locale du territoire, maillage des acteurs locaux...).

Les prix seront remis le lundi 26 mars 2012

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles