L'ortografe, heu l'orthographe, un monument en danger !

La Rédaction

Sujets relatifs :

Une circulaire sur l'orthographe, rédigée par le ministère de l'Education nationale, est sur le point d'arriver sur le bureau des professeurs d'école primaire de CE2, CM1 et CM2. Son objectif : « Favoriser une amélioration durable et rapide des résultats des élèves », indique le ministère dans un communiqué.
« La maîtrise de l'orthographe est un enjeu majeur pour la réussite des élèves et a un impact significatif sur la maîtrise globale de la langue française. Or, les résultats des élèves depuis trente ans ne sont pas satisfaisants comme en atteste l'ensemble des enquêtes récentes publiées sur le sujet », affirme en exorde le ministère de l'Education. « L'orthographe doit constituer un enseignement spécifique et doit s'apprendre à partir de notions claires ayant leurs propres règles permettant aux élèves de mieux comprendre et de rédiger des écrits. Enfin, elle doit s'enseigner de manière complémentaire à la grammaire et au vocabulaire », ajoute-t-il.

Une étude réalisée en 2009 par la direction statistique du ministère sur des élèves de CM2 à vingt ans d'intervalle (1987-2007), a révélé que le niveau des élèves en orthographe a baissé de façon significative. La même dictée d'un texte d'une dizaine de lignes a été proposée aux élèves de 1987 et de 2007, et les résultats parlent d'eux mêmes : 10,7 fautes en moyenne en 1987 contre 14,7 en 2007. Enfin, le pourcentage d'élèves qui faisaient plus de quinze erreurs était de 26 % en 1987 contre 46 % aujourd'hui.
Une plaquette d'orientations pédagogiques a été rédigée pour aider les enseignants à relever le défi. Le document propose ainsi d'« apprendre des listes de mots et y revenir régulièrement » ou encore d'« écrire des noms d'animaux "caméléon", "bonobo", à l'orthographe régulière ; "python" à l'orthographe irrégulière ». Les exercices de réécriture permettant de faire apparaître les relations et les accords sont également recommandés. Enfin, les dictées préparées sont recommandées ainsi que les jeux comme le jeu du pendu, les jeux d'accords, les quiz orthographiques. Un brin de ludisme pour s'attaquer à la froide et repoussante rigueur de l'apprentissage orthographique ? C'est une façon de s'adapter à l'époque !

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

À Marseille, entre la ville et la métropole, c’est le printemps

À Marseille, entre la ville et la métropole, c’est le printemps

La métropole Aix-Marseille-Provence et la ville de Marseille ont bien compris que la loi 3DS avait été faite un peu pour elles : avant la fin de l’année 2022, elles ont signé un accord sur la gestion de l’espace public. Et pour...

21/03/2023 |
Nationalisation (ou renationalisation) d’EDF : leurre  ou réalité ?

Nationalisation (ou renationalisation) d’EDF : leurre  ou réalité ?

Démarches administratives dématérialisées : où en est-on côté usager ?

Infographie

Démarches administratives dématérialisées : où en est-on côté usager ?

Éditorial : l'heure des choix

Éditorial : l'heure des choix

Plus d'articles