La « chronite » aiguë du manager territorial : quand la recherche de performance est source d’improductivité

Aissia Kerkoub

Sujets relatifs :

, ,
La « chronite » aiguë du manager territorial : quand la recherche de performance est source d’improductivité

lapin_blanc_alice

© efengai - fotolia

Depuis que les collectivités existent, avant même peut-être, le territorial court après le temps, pressé qu’il est par un élu qui veut tout, tout de suite. Mais dans cette illusion qu’il peut maîtriser le temps, il fait fausse route. D’abord parce que le temps ne se rattrape pas si facilement. Ensuite parce que, à courir en permanence après, il perdra la liberté de prendre du recul.

«Hâtons-nous ; le temps fuit et nous entraîne avec soi : le moment où je parle est déjà loin de moi ». Le manager territorial a fait de cette exhortation de Boileau sa devise. Le temps le stresse, le temps l’obsède : il est atteint de « chronite » aiguë. Comme le lapin blanc d’Alice, le manager territorial est toujours en « r’tard, en r’tard, en r’tard ». Parce que les élus veulent tout, tout de suite. Parce que les nouvelles technologies fragmentent le temps et nous incitent au zapping.

Mais surtout parce que nous avons une approche linéaire du temps qui passe. Le temps a un début et une fin. Le temps se perd, se gagne, se contrôle, se gère, s’optimise, se maîtrise. La manager territorial oublie que Boileau nous dit aussi par là que le temps fuit malgré nous. Il vit dans l’illusion de la maîtrise du temps. Le succès des formations en gestion du temps ou comment lutter contre les dévoreurs de temps témoigne de la recherche illusoire d’une parfaite organisation du temps.

À courir comme le lapin d’Alice, le manager territorial ne sait pas pourquoi il est en retard.

Perdre du temps à essayer de le gagner

Or, à n’y prendre garde, cette recherche de la performance horaire est peut-être source d’improductivité. Passer autant, voire plus de temps à planifier qu’à agir ou encore, à l’heure de la recherche de la maîtrise de la masse salariale, dédier des agents à contrôler le temps de travail des autres plutôt qu’à produire l’action publique, ce sont là des réalités de nos collectivités. Pire encore, comme le lapin d’Alice, le manager territorial ne sait pas pourquoi il est en retard. Le sens du travail passe après le temps donné pour le faire. Il est prisonnier du temps.

Ce rapport rigide au temps ne convient pas au monde complexe et chaotique dans lequel nous sommes, qui nécessite ajustement permanent, adaptabilité, souplesse.

Prendre la liberté d’échapper au temps

Par ailleurs, comment réinventer, réinterroger, innover si on ne s’accorde pas la liberté d’échapper au temps à certains moments ?

Le temps, c’est aussi le moment. Acceptons parfois d’attendre que le contexte soit favorable. Mettons progressivement nos organisations et nos équipes sur la bonne voie au lieu de programmer le bon moment. Sachons saisir les opportunités quand elles se présentent même si « ce n’était pas prévu ». Résolvons les problèmes quand ils se manifestent plutôt que de chercher à les planifier. Vivons le temps au lieu de le subir. À Boileau, préférons parfois le Guinéen qui nous dit que « demain n’a qu’à se débrouiller, moi je ne connais qu’aujourd’hui ».

Lire aussi : Gestion du temps : des solutions éprouvées

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

« Être manager, c'est être prêt à renoncer à son rôle d’expert »

« Être manager, c'est être prêt à renoncer à son rôle d’expert »

Vous êtes manager confirmé, vous devez exercer un bon leadership, coacher et motiver votre équipe, intégrer un nouveau collaborateur, établir un plan d’action et fixer des objectifs, conduire des entretiens… Véritable « mode...

24/11/2021 |
Méthode FunWork : les consultants imaginaires

Méthode FunWork : les consultants imaginaires

 Tip 25 du manager influent : Engagez-vous, qu’ils disaient !

Tip 25 du manager influent : Engagez-vous, qu’ils disaient !

« L’innovation publique a remplacé le nouveau management public »

« L’innovation publique a remplacé le nouveau management public »

Plus d'articles