La communauté de communes du Sud Grenoblois développe le covoiturage.

La Rédaction

Sujets relatifs :

Un challenge régional de la mobilité remporté par la communauté de communes du Sud Grenoblois a constitué un élément déclencheur pour le développement du covoiturage dans la structure.

Un challenge régional de la mobilité avait été organisé le 9 juin 2011 par la région Rhône-Alpes et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Cette action visait à promouvoir l'ensemble des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle.

La communauté de communes (CC) participait pour la deuxième fois à ce challenge. Le 9 juin 2011, quelques agents de la CC (16 communes - 40 agents) sont venus travailler en vélo, d'autres en transports en commun et plusieurs ont pratiqué le covoiturage.

Ce sont 30 % des agents qui ont participé au challenge régional de la mobilité, ce qui a permis à la CC de remporter le premier prix du challenge régional dans la catégorie des structures de 5 à 50 salariés.

Le challenge a constitué un élément déclencheur dans la structure. Un agent s'est engagé dans le covoiturage avec une de ses collègues et d'autres binômes se sont formés en interne ou avec des collègues de la commune voisine (Jarrie).

Certains ont arrêté 2 jours de covoiturage par semaine, les mardi et vendredi, durant lesquels ils ont le moins de contraintes de réunions. Le covoiturage s'est également imposé pour les réunions organisées à l'extérieur.

En septembre 2011, la CC a lancé une campagne de sensibilisation au covoiturage auprès des habitants, élargie dès le mois de novembre au personnel des entreprises et des collectivités locales. La participation au challenge de la mobilité et la pratique quotidienne de covoiturage par les agents de la CC ont une valeur d'exemplarité pour l'ensemble des salariés.

La CC accompagne la démarche en proposant, depuis 2009, un site dédié à la mise en relation des habitants et des salariés qui souhaitent pratiquer le covoiturage. Le nombre d'inscrits a été multiplié par deux depuis la rentrée 2011 et s'élève à près d'une centaine de personnes.

Contact :
Mathilde BOCCARD - Responsable du service des transports.
mathilde.boccard@sudgrenoblois.fr
(Pour en savoir plus : La Gazette du 23 janvier 2012)
(http://www.lagazettedescommunes.com)

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles