À l'issue de plusieurs audits, la Cour des comptes dénonce « une persistance de graves anomalies de gestion » au sein du Centre national de la fonction publique territoriale.
En 2002, la Cour s'était déjà prononcée sur les comptes de l'organisme entre 1993 et 2000, et avait conclu à « de nombreuses défaillances » et des « irrégularités » dans la gestion de l'établissement.
Puis en 2007, même topo : malgré un plan de redressement, la Cour constate alors que subsistent de « nombreuses insuffisances ».
À nouveau, en 2008, en étudiant les comptes du CNFPT des quatre dernières années, la Cour constate que l'établissement fait preuve d'une « adaptation tardive des activités aux missions nouvelles » telles que le droit individuel à la formation et la validation des acquis de l'expérience.
Elle relève également que malgré d'importantes recettes, le CNFPT n'a pas su adapter ses activités et adopter une gestion rigoureuse (achats de formation, logistique, défraiement des déplacements, etc).
En définitive, la Cour des comptes juge aujourd'hui qu'il est urgent de procéder à une réévaluation du taux de plafond de la cotisation versée par les collectivités locales. Une mesure qui sonne comme une sanction pour la direction du CNFPT qui estime que le « carton rouge » vise uniquement la gestion précédente.
Source : La Quotidienne
La Cour des comptes tire à boulets rouges sur le CNFPT
Nous vous recommandons
Interview
Flore Thérond : «puisque nous n’avons plus de médecins, autant travailler sur la prévention»
La maire de Florac-Trois-Rivières connaît bien les raisons de l’avancée du désert médical en Lozère. Elle parle un langage de vérité sur la situation sanitaire de son département et, au-delà, se dit favorable à l’encadrement...
28/09/2023
|