La durée du congé de VAE est-elle suffisante pour suivre la formation concernée ?

La Rédaction

Sujets relatifs :

 Si la durée du congé de VAE ne peut excéder 24 heures, le fonctionnaire peut également solliciter une décharge partielle de service, voire un congé de formation si les conditions sont remplies.

 Le ministère de l'intérieur a rappelé que la loi du 19 février 2007 a instauré un congé destiné à permettre au fonctionnaire de suivre des actions de validation des acquis de l'expérience (VAE) en vue de l'acquisition notamment d'un diplôme.

Ce congé qui ne peut excéder 24 heures du temps de service, éventuellement fractionnables, intervient en fin de procédure et permet au fonctionnaire de participer aux épreuves de validation organisées par l'organisme habilité à délivrer la certification souhaitée.

Il a été précisé qu'une démarche de VAE nécessite une procédure longue et que le fonctionnaire peut demander dans ce cadre, conformément aux dispositions du décret du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie, soit une décharge partielle de service si la formation est très courte, soit solliciter un congé de formation professionnelle si la durée minimale de formation équivaut à un mois temps plein éventuellement fractionnable en semaines, journées, voire demi-journées.

(QE n° 88847 - JO AN du 25 janvier 2011 - p. 743).

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Plus d'articles