La FNAAFP/CSF demande un Grenelle de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile

La Rédaction

Sujets relatifs :

Source : http://www.fnaafp.org/

Avec la Confédération Syndicale des Familles (La CSF) dont elle est issue, la FNAAFP/CSF prône une approche globale de la famille et des personnes fragiles, dans l'esprit de la Loi du 2 janvier 2002 visant à replacer l'usager au coeur des dispositifs.

Au-delà d'une Réforme dite « de la Dépendance » sans cesse reportée, la FNAAFP/CSF pense qu'il faut élargir la réflexion à l'ensemble des publics bénéficiant d'une intervention sociale ou médico-sociale à domicile.

  • une approche globale, transversale et coordonnée de l'intervention à domicile, centrée sur l'usager et ses besoins,

  • une simplification des régimes réglementaires d'exercice de l'intervention à domicile (suppression du droit d'option entre Autorisation par les Conseils généraux et Agrément par les Préfets),

  • un financement durable et pérenne de la perte d'autonomie,

  • une convergence et une harmonisation des modes de prise en charge quels que soient les publics,

  • la création d'une prestation nationale « périnatalité » pour prévenir les troubles de la relation mère/enfant et notamment la dépression du post-partum (après la naissance),

  • enfin, en tant que membre de l'USGERES1, une reconnaissance de la représentativité de l'Economie Sociale dans les instances de négociation interprofessionnelle à l'instar des autres organisations patronales

  • Cette proposition a d'ores et déjà été faite à François Hollande samedi 10 mars à l'occasion d'une rencontre conviviale qui s'est tenue au siège de La CSF et de la FNAAFP/CSF, rue Riquet à Paris, et que les associations d'Outre-Mer avaient organisée.

A cette occasion, Jean-Louis Lemierre, président de la FNAAFP/CSF, 4ème Fédération Nationale d'Aide à Domicile, a remis à François Hollande les propositions élaborées à l'attention des candidats à l'élection présidentielle et aux élections législatives.

Lors de l'échange que Jean-Louis Lemierre a eu avec François Hollande samedi soir, celui-ci s'est montré conscient de l'attention à porter aux familles et personnes fragiles. Un dialogue plus approfondi doit maintenant s'engager avec Marisol Touraine, Secrétaire Nationale du PS à la santé et à la sécurité sociale.

La FNAAFP/CSF va bien sûr poursuivre son interpellation des candidats à l'élection présidentielle et aux élections législatives.

Et elle proposera aux autres fédérations de la Branche de l'aide à domicile de s'associer à ses propositions.

http://www.fnaafp.org/wp-content/uploads/2009/05/Revendications-FNAAFP-CSF-pour-2012.pdf

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles