La France de 2040

La Rédaction

Sujets relatifs :

L'exposition La France de 2040, réalisée en partenariat avec Acteurs Publics a été conçue à partir des travaux de Territoires 2040. Les trois premières planches cartographiques mettent en exergue trois facteurs qui agissent à l'échelle mondiale et transforment en profondeur les territoires français : la croissance démographique et le vieillissement, l'urbanisation et, enfin, le changement climatique. Les sept autres planches sont consacrées aux espaces français qui ont fait, à proprement dit, l'objet de l'investigation prospective. Chacun d'entre eux remplit une fonction essentielle au service du territoire national : produire de la richesse, accueillir des populations résidentes ou touristiques, permettre la circulation des flux de toute nature ou le déploiement de l'industrie... Réunis, ils forment une représentation originale du pays et soulignent la multiplicité des trajectoires qui pourraient être suivies par les territoires qui le composent.

Ces cartes renouvellent notre manière de voir et de comprendre les territoires français. Elles n'ont pas de valeur prescriptive. Au contraire, l'utilisation de nouveaux codes et la construction de nouvelles images servent le questionnement prospectif. On tente ainsi, comme ce fut le cas dans Territoires 2040, d'inventer des formes de réflexion et de discours qui nous permettent de saisir la réalité territoriale contemporaine dans sa complexité pour en faire un objet de débat véritable. Ces matériaux visent à stimuler l'esprit critique, à poser des questions clés et à nourrir les échanges qui permettront aux acteurs de construire, ensemble, les territoires de demain.

Pour en savoir plus...

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Plus d'articles