« La France n'a pas la culture de la prévention »

La Rédaction

Sujets relatifs :

Les risques psychosociaux, une réalité largement méconnue en France il y a encore quelques années et dont Jean-Claude Delgènes s'est fait une spécialité voilà plus de deux décennies. Fondateur et président du cabinet Technologia qui intervient auprès des entreprises en situation de crise humaine, il s'est assigné une mission simple : "comprendre ce qui se passe" lorsque, au sein d'une communauté professionnelle, les cas de burn-out se multiplient, voire les crises suicidaires ou, tout simplement, les tensions entre salariés.

A ces troubles individuels, Jean-Claude Delgène a choisi de chercher des origines collectives. Organisationnelles. Pour cela, il ne mise sur aucune "recette" mais uniquement sur sa capacité à faire parler les gens afin de décrypter les faits et ainsi, d'identifier les causes véritables de leur malaise. Accélération des cadences, dégradation de l'image du travail, multiplication des process et des outils de quantification... celles-ci ne manquent pas et contribuent à expliquer qu'aujourd'hui, "le travail protège de moins en moins". Un constat qui, selon lui, justifierait amplement que la France renonce à ses tabous pour, enfin, développer une véritable culture de la prévention.

Technologia est une entreprise spécialisée dans la prévention des risques professionnels que j'ai créée il y a 22 ans et dont la spécificité tient au fait qu'on y approche les troubles individuels par l'angle du collectif. Autrement dit, par l'organisation du travail car nous considérons que, très souvent, des problèmes d'organisation, de management et de procédure sont à l'origine de troubles ou de risques psychosociaux.

Lire la suite : http://www.lenouveleconomiste.fr/

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Qu'ont voté les territoriaux à la dernière présidentielle ?

Infographie

Qu'ont voté les territoriaux à la dernière présidentielle ?

Un an et demi déjà. Alors que les territoriaux étaient traditionnellement plutôt modérés, on les a découvert davantage attirés par les extrêmes. Détails en images et en chiffres de tendances...

27/01/2023 |
En Paca, l’État fait confiance à la région pour la planification écologique

En Paca, l’État fait confiance à la région pour la planification écologique

Catherine Belrhiti : « L’eau doit devenir un sujet politique »

Catherine Belrhiti : « L’eau doit devenir un sujet politique »

Logement : quand la question secondaire devient primaire  !

Logement : quand la question secondaire devient primaire  !

Plus d'articles