© Maria Mitrofanova - stock.adobe.com
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
La Lettre du Cadre - édition Abonnés
Un important ouvrage rend compte de la « grande métamorphose » française, hors du déluge des données désincarnées, avec des indicateurs originaux et humains.
Voici un très bon livre, qui rencontre d’ailleurs le succès. Ses deux auteurs font voyager dans ce qu’ils baptisent « la France d’après ». Il faut entendre par là la France d’après-Covid, qui est le pays d’aujourd’hui. Ce couple de complices intellectuels allie art de l’observation et de la formulation, sachant produire des monographies intéressantes, des développements inédits et des remarques bien senties.
« La France sous nos yeux. Économie, paysages, nouveaux modes de vie », Jérôme Fourquet, Jean-Laurent Cassely, Seuil, 2021, 496 pages, 23 euros.
Une synthèse des actualités françaises
Une partie de leurs descriptions, fouillées et fondées, constitue, en quelque sorte, une grande synthèse de la situation française : agriculteurs en voie de disparition (1,6 million d’exploitants en 1970, 400 000 aujourd’hui), territoires frappés par la désindustrialisation, expansion de la grande distribution,
[…]Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 4 76 65 93 78 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@territorial.fr