La Lettre d'info du Réseau Culture, d'une voix à l'autre

La Rédaction

Sujets relatifs :

En septembre 2001, j'avais appelé Hugues Périnel, alors rédacteur en chef de la Lettre du Cadre territorial, pour m'étonner que la culture ne fasse pas l'objet d'une Lettre d'info alors que c'était déjà le cas pour d'autres secteurs  sur « territorial.fr ». Il m'avait alors pris au mot et m'avais fait confiance...

C'est dans ces conditions que j'ai créé cette Lettre d'info hebdomadaire, une aventure passionnante (dévorante aussi quand on a un métier principal et des responsabilités associatives), une expérience à laquelle j'ai décidé de mettre un terme aujourd'hui au moment où je prends un poste comportant de nouvelles responsabilités.

Durant 12 années (et oui...), chaque semaine, quoi qu'il en coûte, je me suis appliqué à chroniquer sur les politiques culturelles, tant au niveau national qu'au travers des riches expériences menées par les collectivités territoriales, ceci dans une totale liberté éditoriale et le plus souvent en y prenant du plaisir. C'est un gros travail de veille, de réflexion et d'écriture qui a permis la production de ces 550 numéros  de la Lettre d'info du Réseau Culture (149 numéros de la formule initiale, suivis de 401 numéros de la nouvelle formule à partir de 2005).

La Lettre  a vu son contenu croître au fil des années, tout comme ses abonnés (plus de 6 000), auxquels j'ai essayé d'apporter une information la plus exhaustive possible dans tous les secteurs objets des politiques culturelles... mais aussi ma subjectivité au travers mes éditoriaux,  et des focus dans certains domaines de prédilection (l'éducation artistique, le cirque contemporain...).

Un grand merci à Territorial pour sa confiance, et à vous autres, collègues lecteurs, de m'avoir suivi, encouragé, contesté, remercié, nourri de vos informations et remarques durant toutes ces années ! A bientôt de pouvoir vous croiser lors de colloques ou de formations, voire plus virtuellement sur le grand réseau social où je suis présent... (et puis vous pouvez aussi m'écrire si besoin est).

Pas d'inquiétude quant à la suite, la parution de la Lettre d'info du Réseau Culture devrait reprendre bientôt, Territorial étant attaché à la poursuite de cet organe d'information et d'opinion sur les politiques culturelles.

A bientôt, au hasard de rencontres ici ou là !

François Deschamps

Directeur général adjoint Culture & Sport, Directeur des affaires culturelles de la Communauté de l'Agglomération d'Annecy

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles