une_site_engagementparis
Le slogan d’Anne Hidalgo est explicite et tonitruant : « Parisiens, libérez votre force citoyenne, engagez-vous ! ». L’objectif est de « co-construire le Paris citoyen de demain et d’encourager l’engagement de tous ». Président et fondateur de Ma ville je t’aide, Nicolas Goudy confirme que « Paris est la première capitale européenne à lier innovation digitale, entrepreneuriat social et solidaire et engagement citoyen ».
Plateforme Web, lisible sur ordinateurs, tablettes et smartphones, elle permet aux citoyens « de participer en tant que bénévoles à des actions d’intérêt général publiées par des associations et des collectifs locaux, selon leur géolocalisation, leurs intérêts et leurs disponibilités ».
Trois clics pour être solidaire
Il suffit de trois clics pour qu’un citoyen géolocalisé identifie toutes les actions sociales et solidaires auxquelles il peut participer. Le premier clic permet de repérer les manifestations, le deuxième de s’engager moralement et virtuellement à donner de leur temps pour une action bénévole, en cliquant sur « Je participe ».
Le troisième clic permet aux volontaires de rejoindre la communauté en s’inscrivant via Facebook ou un formulaire. « Ma ville je t’aime » n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Plusieurs grandes villes françaises ont pris contact avec l’équipe et même Montréal au Canada.