La mairie de Paris connectée sur le solidaire

Stéphane Menu

Sujets relatifs :

, ,
La mairie de Paris connectée sur le solidaire

une_site_engagementparis

La mairie de Paris a lancé officiellement la nouvelle plateforme d’entraide citoyenne, jemengage.paris.fr, en partenariat avec Ma ville je t’aide, start-up permettant aux citoyens de " découvrir et soutenir en un clic les actions sociales et solidaires pour agir près de chez eux ", selon le communiqué publié par cette dynamique entreprise.

Le slogan d’Anne Hidalgo est explicite et tonitruant : « Parisiens, libérez votre force citoyenne, engagez-vous ! ». L’objectif est de « co-construire le Paris citoyen de demain et d’encourager l’engagement de tous ». Président et fondateur de Ma ville je t’aide, Nicolas Goudy confirme que « Paris est la première capitale européenne à lier innovation digitale, entrepreneuriat social et solidaire et engagement citoyen ».

Plateforme Web, lisible sur ordinateurs, tablettes et smartphones, elle permet aux citoyens « de participer en tant que bénévoles à des actions d’intérêt général publiées par des associations et des collectifs locaux, selon leur géolocalisation, leurs intérêts et leurs disponibilités ».

Trois clics pour être solidaire

Il suffit de trois clics pour qu’un citoyen géolocalisé identifie toutes les actions sociales et solidaires auxquelles il peut participer. Le premier clic permet de repérer les manifestations, le deuxième de s’engager moralement et virtuellement à donner de leur temps pour une action bénévole, en cliquant sur « Je participe ».

Le troisième clic permet aux volontaires de rejoindre la communauté en s’inscrivant via Facebook ou un formulaire. « Ma ville je t’aime » n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Plusieurs grandes villes françaises ont pris contact avec l’équipe et même Montréal au Canada.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

La dernière Lettre du Cadre vient d'arriver. Au sommaire : ces déchets que nous ne préférons réduire plutôt que réduire, un énième épisode du management en temps de crise, le renouveau des instances médicales dans les...

24/06/2022 |
Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Plus d'articles