La métropole Nice Côte d'Azur a créé un guichet unique « Allo RH »

La Rédaction

Sujets relatifs :

 Un guichet unique pour les ressources humaines « Allo RH » a été mis en place depuis le début de l'année à la métropole Nice Côte d'Azur.

 La démarche s'inscrit dans une logique de modernisation des missions de la métropole pour laquelle il s'agit là de l'émergence d'une administration de proximité. L'objectif de ce guichet unique « Allo RH » consiste pour la métropole Nice Côte d'Azur (Alpes-Maritimes / 11 000 agents) à apporter des réponses simples et rapides aux agents.

Il suffit pour les agents de composer un numéro unique spécifique afin d'entrer en contact avec l'un des spécialistes pour toutes les requêtes qui touchent aux ressources humaines. Un travail avait été préalablement réalisé par la constitution d'une base de données, actualisée en temps réel et enrichie par le superviseur.

La base contient les questions récurrentes portant sur la carrière, la mobilité interne, les demandes de formulaires ... Pour les échanges de formulaires, la dématérialisation est la règle et permet de limiter les déplacements et la perte de temps.

Le guichet unique a été mis en place le 1° mars 2012 et implique 6 agents. L'opération a été réalisée à coût constant grâce au redéploiement de ressources internes. Deux mois après sa mise en oeuvre, le guichet « Allo RH « avait déjà enregistré 2000 appels. Les agents obtiennent immédiatement des réponses à leurs questions et ceux des ressources humaines peuvent se concentrer sur leur coeur de métier.

Le nouvel outil est la première étape d'une stratégie qui doit permettre de résoudre la question de l'éloignement des agents sur un territoire très étendu. La métropole développe également un réseau de référents RH au sein des services et engage une démarche de déconcentration des actes de gestion.

Contact :
Jean-Christophe MESSINA - Directeur des ressources humaines.
Tél. 04 97 13 33 81
(Pour en savoir plus : La Gazette des communes du 30 avril 2012)
(http://www.lagazettedescommunes.com)

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles