La mortalité du paludisme sous-évaluée ?

La Rédaction

Sujets relatifs :

Selon une toute nouvelle étude financée par la Fondation Bill and Melinda Gates, et publiée le 3 février dernier dans la Revue The Lancet, le paludisme entraînerait deux fois plus de morts que ce qu'annonce l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). En effet, selon les résultats de l'étude, cette maladie tuerait chaque année 1,2 million de personnes dans le monde, alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en comptabilise deux fois moins (655 000).
Cette recherche, réalisée par Christopher Murray et son équipe de l'Université de l'État de Washington, à Seattle, indique que « près de la moitié des décès dus au paludisme concernaient en 2010, des adolescents et des adultes ». En revanche, les données publiées par l'OMS dans son rapport 2011 sur le paludisme dans le monde font état d'une très large majorité de décès (86 %) « touchant de jeunes enfants de moins de 5 ans ». Malgré ces résultats très documentés, l'OMS désapprouve ces chiffres et maintient son estimation. L'organisation pointe un problème de sur-diagnostic lié aux méthodes utilisées.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Richard Lioger : "Il faudrait créer un Pinel étudiant"

Interview

Richard Lioger : "Il faudrait créer un Pinel étudiant"

Le député Richard Lioger (LReM), avec David Corceiro (MoDem), a récemment remis un rapport d’information pointant l’insuffisance de l’offre de logements pour les étudiants et plus généralement pour les jeunes. Ce rapport, « Le...

21/01/2022 | JeunesseActus
Les missions du référent laïcité ont été précisées

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Osez la parité !

Osez la parité !

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

Plus d'articles