La Peep, deuxième fédération de parents d'élèves, appelle Peillon à ne pas modifier le calendrier scolaire 2012-2013. A ses yeux, le rallongement des vacances de la Toussaint risque de créer « plus de problèmes qu'elle n'en résout ».
« Il est essentiel que les deux jours de vacances supplémentaires soient récupérés par les élèves », mais « les possibilités de récupération de ces journées sont plus que restreintes », souligne la fédération. « La proposition du ministère de décaler d'une journée, au mois de juillet, le départ des élèves - alors qu'ils ne sont plus présents depuis plusieurs semaines dans les collèges et les lycées ! - n'est de toute évidence pas une solution pertinente, pas plus que celle qui serait de faire venir les élèves un mercredi », ajoute-t-elle.
Pour l'heure, le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) maintient la date de la rentrée scolaire des élèves au mardi 4 septembre. Pour compenser l'allongement des vacances de la Toussaint, la fin de l'année scolaire devrait être retardée d'une journée, soit au vendredi 5 ou au samedi 6 juillet suivant l'emploi du temps des élèves. Une autre journée de rattrapage devrait être fixée « localement », soit « le mercredi 3 avril, soit le mercredi 22 mai » en journée pleine, ou les après-midis de ces deux mercredis.