C'est dans le cadre du programme européen « Pre Waste » (politiques publiques de réduction des déchets) que 27 « bonnes pratiques » issues de 12 pays ont été sélectionnées pour leur efficacité et pour être reproduites dans toute l'Union Européenne.
Bien entendu, elles concernent des actions qui sont de plus en plus connues avec le développement des plans locaux de prévention : éducation et formation, réduction des papiers dans les bureaux, lutte contre le gaspillage alimentaire, livraison et achat en vrac, compostage, réemploi, réparation plutôt que nouvel achat, etc.
À ce titre, l'exemple de la campagne « Love food, hate waste » dans le nord de Londres et concernant la lutte contre le gaspillage alimentaire a été exemplaire par ses résultats.
Elle a montré qu'un foyer va pouvoir économiser environ 50 livres sterling par mois (65 ¤) en réduisant ce gaspillage grâce à différentes actions : cours de cuisine, recettes anti-gaspi, informations sur les portions... Déployée dans 7 arrondissements avec une importante communication, l'opération a permis de réduire de 5 600 tonnes les déchets alimentaires avec près de 4 000 personnes touchées. Son coût total supporté par le programme a été de 230 000 ¤.
Les 27 bonnes pratiques désormais mises en ligne (http://www.prewaste.eu/) ont été choisies parmi une centaine d'actions (déjà) intéressantes au sein de l'Union.
Une présentation complète de ce programme européen Interreg IVc fera l'objet d'une présentation exhaustive à Bruxelles le 7 novembre prochain.
Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.