La région Centre fait un logo "maison" qui fait rire

Christine Cathiard

Sujets relatifs :

,
La région Centre fait un logo

LOGO REGION CENTRE LCT

© Région centre Val de Loire

Faire des économies c’est bien, faire appel à des professionnels, c’est (parfois) mieux. On a longtemps crié au scandale à propos des logos faits par des agences pour des sommes mirobolantes (pour au final rajouter un trait rouge au-dessus du i : 300 000 euros) mais là….ohlalala ! Qu’est- il passé par la tête de la région centre, devenue Centre Val de Loire, pour « limiter les coûts » ?

Depuis le 16 janvier 2015, la région Centre est devenue Centre Val de Loire, fédérant six départements (le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret) au sein de trois régions historiques : le Berry, l’Orléanais et la Touraine. La nouvelle entité administrative a dévoilé ce qu’elle appelle un « logo », ci-dessus, dessiné « en interne ». On comprend vite que le « logo » a été fait en « interne » en effet… Alors question surprise : à votre avis, qui a dessiné le nouveau logo centre Val de Loire ? :

a/Le DGS au sortir d’un conseil à 2 heures du mat'

b/Un chargé de mission aux affaires internationales qui gribouillait un cœur sur un post-it

c/le stagiaire de troisième qui passait par là...

Un scandale graphique

 « "Un dessin souple, à main levée, pour traduire la douceur et l’art de vivre caractéristiques de la région." Voilà ce qu'il faut retenir du nouveau logo de la région Centre-Val de Loire dévoilé ce mardi. Finie la monochromie bleue. Place à un cœur, traversé par une Loire légère, et parsemé de trois couleurs. » nous dit France 3, qui révèle déjà que ce logo fait réagir sur Twitter… »
Pour réaliser ce logo, pas de recours à un designer internationalement réputé. Le conseil régional s'est tourné vers ses propres services, afin de "limiter absolument les coûts pour la collectivité". » On l’aura vite compris en effet.

 Toutes vos suggestions sont les bienvenues. Ah, au fait, on est pas les seuls à se moquer hein ! Du « scandale graphique » au second degré (« fait en interne : ah, c’est pour ça ! »), les Twittos se sont littéralement déchaînés depuis hier :

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

L'oeil du DGS : "Le mirage de l'innovation publique"

L'oeil du DGS : "Le mirage de l'innovation publique"

Le public a-t-il vraiment besoin d'utiliser à l'envi le concept d'innovation, tout droit venu du secteur privé ? Dans ce nouveau billet de la rubrique "L'oeil du DGS", une cadre territoriale nous rappelle que les collectivités, par...

06/12/2021 | ExpérienceActus
Arnaud Bontemps : " Nous sommes confrontés à cette incapacité à faire correctement notre travail"

Interview

Arnaud Bontemps : " Nous sommes confrontés à cette incapacité à faire correctement notre travail"

Éditorial : Après le congrès des maires : où en est la décentralisation ?

Éditorial : Après le congrès des maires : où en est la décentralisation ?

L'oeil du DGS : "Inclusion, un mot que j'adore"

L'oeil du DGS : "Inclusion, un mot que j'adore"

Plus d'articles