la signalisation en milieu urbain

La Rédaction

Sujets relatifs :

Multiforme et multi-usages, la signalisation urbaine donne aux usagers les clés de la cité. Elle invite le visiteur à connaître la ville et à respecter ses habitants.
Elle doit s'insérer dans le paysage urbain, harmonieusement mais en adéquation avec la réglementation, tout en s'imposant aux regards des conducteurs.
Le guide qui conduit à bon port Il existe un lien étroit entre l'infrastructure, l'environnement des voies, le comportement des usagers et la signalisation. Plusieurs principes fondamentaux doivent être respectés : valorisation des indications, en ne plaçant que des panneaux indispensables, lisibilité des panneaux, permettant de préparer les manoeuvres, continuité du jalonnement, évitant les hésitations et assurant la transition avec les itinéraires interurbains.

La réflexion sur la signalisation et la préparation du plan correspondant constituent donc deux éléments indispensables d'un projet d'aménagement d'une voie urbaine.
Un panneau de signalisation, c'est la mise en oeuvre d'une règle clairement établie et justifiée :
choix de la vitesse, organisation du stationnement, itinéraires, alertes face aux dangers.
La signalisation variable, liée aux conditions de circulation, à l'accès aux parkings, doit être attentivement étudiée, et s'intégrer dans le dispositif global.
Par ailleurs, pour tenir compte des évolutions de la réglementation et assurer la cohérence sur l'ensemble du territoire, il convient de réviser périodiquement le plan de signalisation de la ville.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Plus d'articles