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La nocivité des lobbies est décidément au cœur de la question environnementale.Ne passons pas en revanche sur l’abandon de la taxe poids lourds : encore une fois, un gouvernement cède à un lobby autoroutier auquel décidément, on n’arrive pas à toucher.Combien de temps acceptera-t-on que, sous la pression de l’industrie pétrolière et des constructeurs automobiles, la France sponsorise depuis des décennies les véhicules à moteur diesel qui sont pourtant la cause directe d’une pollution devenue un problème majeur de santé publique ?Industrie nucléaire pour l’énergie, fabricants d’automobile pour le diesel, industrie pétrolière pour le gaz de schiste… la nocivité des lobbies est décidément au cœur de la question environnementale. Plus l’urgence est grande, moins on semble décidé à trancher dans le vif en faveur d’un changement radical. L’année dernière, 58 % des capacités de production d’énergie installées en Chine étaient dans le renouvelable, contre 42 % pour le charbon, le gaz, le nucléaire et le pétrole. Voilà un beau chantier dans lequel l’Union européenne pourrait décider d’investir les millions d’euros qui manquent aujourd’hui à la croissance !La transition énergétique reste, en dépit des discours, une variable d’ajustement. Quand les politiques auront-ils le courage d’en décider autrement ?