La vidéosurveillance, outil de prévention ?

La Rédaction

Sujets relatifs :

Dans une circulaire en date du 30 janvier 2012, adressée aux préfets, la vidéosurveillance et la prévention de la délinquance des jeunes figurent en tête des priorités du fonds interministériel de prévention de la délinquance (Fipd). En 2012, près de 60 % du Fipd sera consacré au développement de la vidéosurveillance dans les villes et « au moins un tiers » à la prévention de la délinquance des jeunes. Le montant de ce fonds est de 50,8 millions d'euros, provenant essentiellement du produit des amendes de police mais aussi des budgets interministériels. 29,7 M d'euros iront au soutien de la vidéosurveillance (58,5 du Fipd) ; 20,75 M d'euros consacrés aux actions de prévention (40,8 % du fonds). La circulaire indique par ailleurs que « des actions destinées à promouvoir la citoyenneté et le respect mutuel pourront être soutenues en particulier pour la prévention des violences faites aux jeunes filles et des mauvais usages des nouvelles technologies ». De plus, « une attention particulière devra également être portée aux actions favorisant les relations police-jeunes ».
Le texte précise en revanche que les actions de prévention des conduites addictives, de sécurité routière et du programme ville-vie-vacances ne sont pas financées par le FIPD mais relèvent de financements spécifiques.
Source : lettre d'information politique de la ville

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Plus d'articles