Premio (démonstrateur de réseaux électriques intelligents - les smarts grids) a testé pendant 18 mois le pilotage de la consommation d'énergie à Lambesc (Bouches du Rhône) sur une cinquantaine de foyers et d'abonnés (privés, institutionnels...). L'objectif était de construire un modèle de consommation aux heures de pointe en associant énergies renouvelables, stockage et maîtrise de la demande d'électricité avec les consommateurs. L'éclairage public et les écoles ont été associés.
Sur le plan technique, la faisabilité du pilotage de la consommation à partir d'une centrale connectée aux équipements (malgré la mise au point compliquée de l'algorithme de pilotage).
Des comportements vertueux ont largement contribué aux économies mais des usagers réticents sur la prise à main du pilotage par la centrale.
Point faible : les artisans installateurs n'ont pas eu vraiment connaissance de ces nouveaux outils pour accompagner les usagers. En définitive, il faut une formation locale des professionnels mais en plus, des tarifs plus motivants pour les abonnés.