Le bilan de « l'année des outre-mer »

La Rédaction

Sujets relatifs :

« 2011, l'année des outre mer » avait pour objectif de mieux faire connaître chacune des douze collectivités ultramarines et de valoriser l'apport de ces territoires à la République.

Plus de 550 manifestations se sont déroulées, un tiers en Ile-de-France, un tiers dans les autres régions métropolitaines, un tiers outre-mer, autour de thèmes aussi divers que l'écologie, l'économie, le sport, l'éducation, la culture, la science ou l'histoire.

L'hommage de la nation à Aimé Césaire, la cérémonie du 10 mai célébrant le combat des esclaves des colonies françaises pour la liberté, les jeunes du service militaire adapté ouvrant sur les Champs-Elysées le défilé du 14 juillet, les XIVème Jeux du Pacifique ont été quelques-uns des événements les plus marquants de cette « année des outre-mer ».

« Les outre-mer » ont été également mis à l'honneur lors de grandes manifestations nationales, comme le salon de l'agriculture, le salon du livre ou la fête de la musique. Un partenariat avec le ministère de l'éducation nationale a permis aux jeunes écoliers de mieux connaître cette « France des trois océans ».

Pour en savoir plus :

Conseil des ministres du 22 février 2012

 

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Plus d'articles