Le Bureau d'UNA nomme Yves Vérollet au poste de Directeur Général

La Rédaction

Sujets relatifs :

Paris, le 26 janvier 2012 Yves Vérollet est nommé Directeur Général du réseau UNA, Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles, depuis le 2 janvier 2012. Il prend la succession d'Emmanuel Verny qui occupait cette fonction depuis 1997. Yves Vérollet apportera au réseau national sa connaissance du milieu associatif et son expertise globale dans le domaine de la protection sociale avec, pour objectifs, de poursuivre la stratégie de développement du réseau vers une meilleure prise en charge de la dépendance et porter sur le devant de la scène les problèmes d'organisation et de financement du secteur de l'aide à domicile.

Après un passage à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble, Yves Vérollet, 59 ans, a acquis au cours de son parcours professionnel une expertise dans le domaine de la protection sociale. Avant de rejoindre UNA, il a commencé sa carrière professionnelle à la Poste en 1974 où il fut notamment cadre supérieur. En 1985, Yves Vérollet prend des responsabilités à la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT) Isère et Rhône-Alpes, et s'investit sur les questions globales de protection sociale : assurance maladie, organismes complémentaires, famille, action sociale. Onze ans plus tard, il rejoint la confédération nationale pour s'occuper des questions d'assurance maladie et de financement de la protection sociale. Il deviendra ensuite le référent « dépendance » de la CFDT, tout en suivant le dossier 'politique familiale'.


En parallèle, entre 2005 et 2011, Yves Vérollet a été membre de la section des affaires sociales et de la santé du CESE, Conseil Economique, Social et Environnemental, pour lequel il a remis un rapport remarqué sur le développement des services à la personne en janvier 2007 et un avis sur le même sujet en novembre 2008.

Dernièrement, il a été co-rapporteur de l'avis sur la dépendance remis en juillet 2011 à la demande du Premier ministre. Il a également siégé jusqu'à la fin de l'année 2011 au Conseil de la CNSA, Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie, au titre de représentant de la CFDT, ainsi qu'au sein du Haut Conseil de la Famille.


« Je suis très fier de prendre la direction d'UNA. Au cours de ma carrière professionnelle, j'ai participé aux réflexions et aux concertations sur les réformes et les évolutions de la protection sociale, et notamment de la dépendance. Rejoindre UNA m'apparaît comme une évolution naturelle puisque je m'intéresse depuis longtemps à ce secteur. Je suis ravi de pouvoir mettre à profit ces expériences passées pour poser au coeur du débat public deux problématiques essentielles pour le réseau UNA : la mise en place effective d'une grande réforme de la dépendance et le travail autour de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, notamment avec les services à destination de la petite enfance », déclare Yves Vérollet.

A propos de UNA


Fondé en 1970, UNA est le 1er réseau français de l'aide, des soins et des services aux domiciles. Avec plus de 1 100 structures adhérentes et 140 000 professionnels, le réseau est présent sur l'ensemble du territoire français et en Outre-mer. Les structures UNA sont polyvalentes et ont pour mission d'aider et d'accompagner au quotidien chaque année plus de 800 000 personnes et familles (personnes âgées, fragiles ou handicapées, enfants et familles en difficulté).

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Les décrets ZAN mettent le feu à la plaine

Les décrets ZAN mettent le feu à la plaine

Si la facture énergétique arrive largement en tête des gros tracas ressentis par les élus en cette rentrée, le zéro artificialisation nette « zlatane » aussi leur moral. La sacro-sainte maîtrise des sols se dérobe sous leurs...

La « Liberté fondamentale » de « vivre dans un environnement respectueux de la santé » : un vieux principe qu’il faudra bien appliquer

La « Liberté fondamentale » de « vivre dans un environnement respectueux de la santé » : un vieux principe qu’il faudra bien appliquer

Olivier Schneider : « l’annonce majeure, c'est le lancement du comité interministériel vélo »

Olivier Schneider : « l’annonce majeure, c'est le lancement du comité interministériel vélo »

Ronan Dantec : "Tout acte d’aménagement et de construction doit être conditionné par le futur du climat"

Ronan Dantec : "Tout acte d’aménagement et de construction doit être conditionné par le futur du climat"

Plus d'articles