Le coût du travail en Europe

La Rédaction

Sujets relatifs :

La France est-elle réellement le pays d'Europe où le coût du travail est le plus élevé ? Un dossier réalisé récemment par le Journal du Net évite la généralisation et évalue les coûts de main d'oeuvre par grands secteurs économiques.

C'est une analyse intéressante car elle montre bien une fois de plus qu'il faut se défier des généralisations. La France oscille selon les secteurs entre la 2ème et la sixième place européenne.

Elle se trouve en deuxième position dans le secteur des arts, du spectacle et des activités récréatives malgré un coût horaire faible de 33 ¤. Ce n'est pas un secteur d'activité dans lequel la compétition international est importante.

Nous apparaissons en 3ème position dans le secteur de la production et la distribution de gaz et d'électricité. C'est encore un secteur où la concurrence internationale est faible.

Quatrième position dans les secteurs de l'industrie manufacturière (l'écart avec l'Allemagne se limite à un euro par heure et, dans certains sous-secteurs comme l'automobile, le salarié français coûte bien moins cher que son homologue allemand), du commerce, de l'hôtellerie-restauration.de la communication et du transport.

Les secteurs des activités spécialisées, scientifiques et techniques (tertiaire supérieur), de la finance, de l'immobilier et de la construction voient la France en cinquième position.

Le secteur de la santé et du social arrive en sixième position parmi les pays d'Europe.

Les situations sont fortement contrastées selon les secteurs mais on peut remarquer que la France se place plutôt bien dans les secteurs liés à l'économie de la connaissance qui devraient porter la croissance future.

Un petit mot final qui montre combien il est difficile d'être péremptoire en ces matières. Les données proviennent d'Eurostat, l'organisme de statistiques de l'Union européenne et portent sur l'année 2010 et certains pays, pourtant membres de l'Union européenne, n'apparaissent jamais, car les données sont absentes. C'est le cas de l'Italie, des Pays-Bas, de l'Estonie, de la Grèce, de Chypre et de Malte. Relativisons donc !

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Les sénateurs Hervé Maurey et Stéphane Sautarel ont récemment présenté les conclusions de leur rapport : « Comment remettre la SNCF sur rail ? Modèle économique de la SNCF et du système ferroviaire : il est grand temps...

02/05/2022 |
Éditorial : Nouveau monde, vieilles idées

Éditorial : Nouveau monde, vieilles idées

À lire: faut-il quitter les réseaux sociaux ?

À lire: faut-il quitter les réseaux sociaux ?

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'avril 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'avril 2022

Plus d'articles