Le défi des agents territoriaux dans l’après-Covid

Patrick Martin-Genier

Sujets relatifs :

,
Le défi des agents territoriaux dans l’après-Covid

© ©Victoria - stock.adobe.com

La crise a été dure, pour autant qu’elle soit finie. La sortie de crise risque de ne pas être simple pour les fonctionnaires territoriaux. La masse des domaines et compétences dans lesquels ils vont devoir gérer la reprise d’activité va leur demander de l’implication. Mais aussi, et donc, un accompagnement de la part des cadres et des élus.

L’après-Covid va incontestablement ouvrir une nouvelle étape pour les agents de la fonction publique territoriale. Pendant plus d’un an et encore aujourd’hui, les fonctionnaires territoriaux ont été mobilisés complètement dans les missions qui sont les leurs et que l’on peut résumer dans la solidarité et la proximité avec les usagers.

Accompagner le déconfinement à l’école

La sortie de crise sanitaire va les mobiliser encore plus. Il s’agit d’ores et déjà de savoir comment il convient d’envisager le déconfinement et son impact. À cet égard, les agents territoriaux vont devoir faire preuve d’innovation et d’ingéniosité dans le cadre de l’ensemble des services publics qu’ils gèrent au quotidien.

Les collectivités locales joueront, une fois de plus, le rôle de relais d’une action éducative complémentaire

On peut penser aux écoles notamment. La reprise des activés scolaires et périscolaires va devoir aller de pair avec un dialogue accru avec les enfants et les parents de façon, non pas à rétablir la confiance dans les services publics locaux qui n’a jamais failli, mais pour, par exemple, mettre en place des solutions purement locales pour aider les enfants à rattraper le retard qu’ils auront pu accuser lors de cette pandémie. L’État n’aura sans doute pas les moyens de le faire et les collectivités locales joueront, une fois de plus, le rôle de relais d’une action éducative complémentaire. Les agents territoriaux seront aux avant-postes de telles missions.

De nouvelles politiques sociales et environnementales

Les agents chargés des affaires sociales seront aussi amenés à faire un diagnostic des graves conséquences sociales subies par des familles entières à l’occasion de cette pandémie et aggravées par les confinements successifs sous ses différentes formes. De nouvelles modalités d’aides sociales devront voir le jour. Il en ira de même des aides aux commerces sinistrés. À cet égard, de nouvelles mesures devront être envisagées qui seront évidemment de la responsabilité des élus.

Alors que l’écologie va être au cœur de l’élection présidentielle de 2022, les collectivités locales sont les actrices de l’expérimentation en la matière

Face à ce nouveau défi, les agents territoriaux ont une responsabilité particulière. Il s’agit d’envisager et de proposer des outils nouveaux de gestion. La responsabilité des équipes sera de sélectionner les idées innovantes en mobilisant les moyens financiers et humains qui seront indispensables pour les concrétiser.

Une autre mission attend les fonctionnaires : l’écologie et le développement durable. Alors que l’écologie est de plus en plus présente dans la vie quotidienne et que cette problématique va être au cœur de l’élection présidentielle de 2022, les collectivités locales sont les actrices de l’expérimentation en la matière. C’est incontestablement au niveau local que les idées les plus originales pourront être portées par les élus.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Temps partiel thérapeutique, un  nouveau cadre

Temps partiel thérapeutique, un  nouveau cadre

Le décret n° 2021-1462 du 8  novembre 2021 relatif au temps partiel pour raison thérapeutique dans la fonction publique territoriale a été publié au Journal officiel le 10  novembre. Revue des principales dispositions.Le décret...

24/11/2021 | Santé au travail
35  heures (voire moins), la lutte continue

35  heures (voire moins), la lutte continue

Compte épargne-temps : une bonne alimentation pour une bonne utilisation

Compte épargne-temps : une bonne alimentation pour une bonne utilisation

Rifseep : une jurisprudence tout en parité

Rifseep : une jurisprudence tout en parité

Plus d'articles