Le détachement d'un collaborateur de cabinet peut-il excéder le terme du mandat du maire ?

La Rédaction

Sujets relatifs :

 Un collaborateur de cabinet ne peut demeurer dans son emploi au-delà de l'expiration du mandat du maire, même si l'échéance de la période de détachement est postérieure à la fin du mandat de l'autorité territoriale.

 Une infirmière cadre de santé d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) avait été détachée auprès d'une commune pour y exercer les fonctions de collaborateur de cabinet, du 1° janvier 2008 au 9 juin 2012.

Le nouveau maire élu suite aux élections municipales de mars 2008 avait écrit à l'intéressée (le 7 avril 2008), pour l'informer que sa nomination en qualité de collaborateur de cabinet prenait fin au plus tard en même temps que le mandat du précédent maire qui avait procédé à son recrutement. Il indiquait également qu'elle serait remise à disposition de son administration d'origine à compter du 9 avril 2008.

La juridiction d'appel a rappelé que les personnes nommées à un emploi de cabinet d'une autorité territoriale ne peuvent demeurer dans cet emploi au-delà de l'expiration du mandat de cette autorité, sans que leur nomination fasse l'objet d'un renouvellement (1).

Le mandat du maire ayant cessé en avril 2008, la CCA a considéré que le détachement de l'agent doit être regardé comme ayant pris fin à son terme (et non comme ayant été interrompu prématurément), bien que la décision de détachement fixait le terme de celui-ci au 9 juin 2012.

(CAA Douai - 23 décembre 2011 - n° 10 DA 01198).
(1) Article 110 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 et article 6 du décret n° 87-1004 du 16 décembre 1987.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles