Le gouvernement reçoit les grands élus

Nicolas Braemer

Sujets relatifs :

, ,
Le gouvernement reçoit les grands élus

Capture d’écran 2014-05-20 à 17.44.18

© Jack Rabbit Slim

Quel était l’emploi du temps de vos ministres préférés cette semaine ? On vous répond en vous détaillant les agendas chargés de la ministre de la Fonction publique et du secrétaire d’État à la Décentralisation. Visiblement, pendant que le président rencontre les représentants des partis, ses ministres ont la charge de tâter le terrain avec les élus.
Pour Marylise Lebranchu, la semaine commençait mardi matin avec les questions orales au Sénat, puis en fin de matinée, avec une intervention lors de la réunion plénière des Préfets convoqués par Bernard Cazeneuve, au ministère de l’Intérieur.L’après-midi, petit tour à l’Assemblée pour les questions d’actualité, puis rendez-vous avec Daniel Delaveau, Président de l’AdCF à Matignon, pour de réunion présidée par Manuel Valls, qui donc, prend aussi le dossier en main, comme le président de la République. Un président, un premier ministre, une ministre et un secrétaire d’État, la décentralisation est aux petits soins.Mercredi, rien de notable, les traditionnels conseil des ministres et questions d’actualités à l’Assemblée.Jeudi enfin, deux entretiens au ministère, avec M. Jean Pisani-Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective, puis avec André Marcon, Président de CCI France.

 Vallini consulte les présidents de région

Pour André Vallini, la semaine était chargée avec une série de rendez-vous avec de grands élus. Les taches semblent ainsi partagées. Au président, la rencontre avec les représentants des partis, aux ministres la charge de tâter le terrain avec les élus.Mardi commençait également avec la séance des questions orales au Sénat. Puis rendez-vous avec Jacques Auxiette, Président du Conseil régional des Pays de la Loire, Daniel Delaveau (à Matignon voir plus haut), puis encore avec Martin Malvy, Président du Conseil régional de Midi-Pyrénées.Mercredi, encore un président de région, celui de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, puis réunion de travail chez Marylise Lebranchu avec le ministre du Budget, Christian Eckert. En fin de journée, André Vallini discutait avec Jean-Léonce Dupont, Vice-président du Sénat, Sénateur du Calvados et Président de la Fédération des Entreprises publiques locales.Jeudi commençait par un séminaire du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, avec Marylise Lebranchu, sur la réforme territoriale. Elle continuait avec le député maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin puis avec Paul Vergès, le Sénateur de la Réunion.PARTICIPEZ À NOTRE SONDAGE : "REFORME TERRITORIALE, FAUT-IL UN RÉFÉRENDUM ?"

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Territoire engagé de l’ADEME : le programme commun de la transition écologique

Territoire engagé de l’ADEME : le programme commun de la transition écologique

Il y a dix-huit-mois, l’ADEME lançait le programme « Territoire engagé », qui réunit les labels pré-éexistants Cit'ergie pour l’énergie et ECi pour l’économie circulaire. Objectif ? Inciter les collectivités à avoir une...

Claire Pitollat : « La ZFE est une méthode, elle doit s’adapter aux territoires »

Interview

Claire Pitollat : « La ZFE est une méthode, elle doit s’adapter aux territoires »

À Marseille, entre la ville et la métropole, c’est le printemps

À Marseille, entre la ville et la métropole, c’est le printemps

Nationalisation (ou renationalisation) d’EDF : leurre  ou réalité ?

Nationalisation (ou renationalisation) d’EDF : leurre  ou réalité ?

Plus d'articles