Le gouvernement veut booster la fibre optique

La Rédaction

Sujets relatifs :

Le gouvernement veut faire levier sur l'investissement pour accélerer la couverture du territoire en fibre. Il a présenté la carte de son déploiement par les opérateurs privés sur dix ans, détaillant les aides aux collectivités dans les zones peu denses.

Le ministre de l'Aménagement du Territoire, Bruno Le Maire, le ministre chargé de l'Économie numérique, Eric Besson, et René Ricol, commissaire général à l'Investissement, ont présenté ces mesures pour faire levier sur l'investissement des opérateurs privés et soutenir les réseaux d'initiative publique grâce à une enveloppe de deux milliards d'euros. Ces fonds couvrent des prêts d'un milliard d'euros aux opérateurs pour renforcer leur capacité d'investissement, 900 millions consacrée aux projets de déploiement des collectivités territoriales et un soutien de 40 millions d'euros en 2011, pouvant être étendu à 100 millions, pour des travaux de recherche sur les satellites dédiés à l'accès très haut débit.
Les opérateurs privés ont fait part au gouvernement de leur intention d'équiper intégralement d'ici 10 ans plus de 3400 communes regroupant, avec les 148 communes constituant les zones très denses, près de 57% des ménages. Aussi, pour les 43% des ménages restants, le gouvernement va subventionner les projets de déploiement du très haut débit par les collectivités territoriales.

Pour les zones reculées qui ne pourront pas être fibrées, comme en montagne, le ministre a indiqué que les premières offres commerciales par satellite « sont prévues pour cet été ».
Source : AFP / La Quotidienne

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

La dernière Lettre du Cadre vient d'arriver. Au sommaire : ces déchets que nous ne préférons réduire plutôt que réduire, un énième épisode du management en temps de crise, le renouveau des instances médicales dans les...

24/06/2022 |
Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Plus d'articles