Pour reprendre le titre de l'éditorial de la gazette de communes rédigé par Jacques Paquier « le grand pari »(lire la Gazette des communes du 20 février 2012), il semble que les choses avances au niveau de l'organisation des grandes métropoles françaises. Pourtant ce n'est pas la formule du nouvel EPCI créé par la Loi RCT qui semble avoir le vent en poupe puisque seule une métropole est née depuis, issue de la transformation d'une communauté urbaine (Nice Métropole).
Nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer les nombreux pôles métropolitains qui sont en cours de création. Mais qu'en est-il autour de la capitale française ? Pour la première fois il semble que les grands élus des départements de la petite couronne envisagent une fusion disparition de leur département avec en tête celui de la Seine St Denis (Claude Bartolone). Déjà lors de l'élaboration de la Loi RCT, le débat sur la création de grandes métropoles susceptibles de prendre une partie des compétences des départements avait rencontré l'opposition des élus ruraux ou départementalistes qui y voyaient un risque de laisser les territoires ruraux laissés pour compte. C'est le Président de la communauté urbaine de Lyon, Gérard Collomb qui défendait la voie de la fusion département/Communauté urbaine. On voit bien aujourd'hui que le sujet fait aussi réagir les régions (cf : article sur le pôle métropolitain autour de Lyon).
La réforme des collectivités montrent bien ses limites actuelles et fait apparaître que les sujets de fonds sur la gouvernance et les compétences n'ont pas encore été traités.
Le grand pari des Métropoles
Nous vous recommandons
Julien Damon : « Nous restons médiocrement équipés en toilettes publiques »
La France n’est pas (plus) plus un pays de toilettes publiques. À l’exception des « sanisettes », nous avons abandonné, au contraire d’autres pays, un enjeu majeur de santé et, demain, de protection de l’environnement. Entretien...
Infographie