Le musée du président Jacques Chirac à Sarran, en Corrèze, où l'on peut découvrir les cadeaux offerts à l'ancien chef de l'Etat, pourraient également accueillir ceux donnés à François Hollande, a-t-on appris auprès du Conseil général du département, gestionnaire du site.
Selon un porte-parole de la collectivité, la question de la possibilité pour le président socialiste, également ancien député de la Corrèze et ex président du conseil général, d'y entreposer les cadeaux offerts dans le cadre de son mandat a été posée par un conseiller de l'Elysée.
Elle a ensuite été abordée lors d'une session du conseil général, le 21 décembre, au cours de laquelle Bernadette Chirac, épouse de l'ancien président et conseillère générale, s'y est dite favorable.
"Bernadette Chirac a dit en séance qu'un conseiller de l'Elysée l'avait appelée en formulant cette demande. Elle a dit y être favorable et que son mari y était favorable", a-t-on précisé de même source.
Il s'agit uniquement de garder ces présents, pas de créer un nouveau musée "Chirac-Hollande", a-t-on cependant précisé, ajoutant : "C'est pour stocker".
La collection actuelle, offerte par Jacques Chirac au Conseil général de la Corrèze, comprend quelque cinq mille objets et 17.000 livres.
mck/dsa/ei