Le Musée Chirac va accueillir les cadeaux de Hollande

La Rédaction

Sujets relatifs :

Le musée du président Jacques Chirac à Sarran, en Corrèze, où l'on peut découvrir les cadeaux offerts à l'ancien chef de l'Etat, pourraient également accueillir ceux donnés à François Hollande, a-t-on appris auprès du Conseil général du département, gestionnaire du site.

Selon un porte-parole de la collectivité, la question de la possibilité pour le président socialiste, également ancien député de la Corrèze et ex président du conseil général, d'y entreposer les cadeaux offerts dans le cadre de son mandat a été posée par un conseiller de l'Elysée.

Elle a ensuite été abordée lors d'une session du conseil général, le 21 décembre, au cours de laquelle Bernadette Chirac, épouse de l'ancien président et conseillère générale, s'y est dite favorable.

"Bernadette Chirac a dit en séance qu'un conseiller de l'Elysée l'avait appelée en formulant cette demande. Elle a dit y être favorable et que son mari y était favorable", a-t-on précisé de même source.

Il s'agit uniquement de garder ces présents, pas de créer un nouveau musée "Chirac-Hollande", a-t-on cependant précisé, ajoutant : "C'est pour stocker".

La collection actuelle, offerte par Jacques Chirac au Conseil général de la Corrèze, comprend quelque cinq mille objets et 17.000 livres.

mck/dsa/ei

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Plus d'articles