Le nouveau ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, et la police municipale

La Rédaction

Sujets relatifs :

C'est donc fait, le premier gouvernement de Jean-Marc Ayrault vient d'être constitué et Manuel Valls en est le ministre de l'Intérieur. Avant de pouvoir juger sur pièces, voyons ce qu'il a dit de la police municipale et de ce qu'il a fait de la police municipale de la ville dont il est maire, Evry.

Ce qu'il a dit à propos des polices municipales
Petit florilège de ce que Manuel Valls a dit à propos de la police municipale essentiellement dans le cadre de sa campagne pour les primaires socialistes.
Fin mai 2011, le député-maire d'Evry Manuel Valls s'est dit favorable à une police municipale armée ce qui est le cas dans sa ville d'Essonne, lors de la visite d'un commissariat de police dans un quartier populaire de Marseille. "A Evry, nous avons une police municipale armée qui travaille 24H/24 et ça se passe bien parce qu'il y a une répartition des tâches entre la police nationale qui assure les tâches régaliennes et la police municipale qui est dans le rapport de proximité avec les habitants", a-t-il dit. (source : Europe1.fr avec AFP - Publié le 30 mai 2011).
En septembre 2011, toujours selon M. Valls : "On peut réformer le pays sans dépenser plus. Il faut réorganiser nos forces de police, y adjoindre la police municipale armée. La vidéosurveillance peut-être un accompagnement." (source : Le Dauphiné Libéré le 09/09/2011).
En octobre 2011, Manuel Valls a évoqué l'insécurité, en demandant "une police municipale armée", et en jugeant que "la gauche peut tout changer dans le domaine de la sécurité" (Source : Le Monde.fr | 06.10.2011)

Enfin sur son site internet en vue des primaires socialistes en octobre 2011, on peut visionner une petite vidéo de 2 minutes, tournée à l'occasion de sa rencontre avec des syndicalistes de policiers municipaux. Il évoque la généralisation des polices municipales, la nécessité d'examiner la formation, les conditions de travail et les conditions sociales des agents et les outils à disposition des polices municipales, en particulier l'armement.

Ce qu'il fait à Evry, la commune dont il est maire
Voyons ce qu'il a fait là où il a les cartes en mains, c'est-à-dire dans la commune dont il est le premier magistrat.
Selon une enquête du magazine Megalopolis, « Depuis 2001, le nombre de policiers municipaux est passé de 14 à 40, plus 9 agents de surveillance de la voie publique »
On peut trouver une page sur le site internet de la Ville d'Evry, consacrée à la police municipale (ce qui est loin d'être le cas de toutes les villes qui en ont créé une) qui précise qu'elle assure la sécurité sur le territoire et « est désormais présente 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 ». Les agents sont équipés d'armes de 4ème catégorie.
On peut lire sur le site internet de la Ville d'Evry, « qu'en 2010, la Ville a mis en place un système de vidéoprotection pour lutter contre toutes les formes de délinquance et d'incivilités. A terme, 60 caméras seront posées. »

Les législatives à venir....
Pour ce qui est des mesures à prendre, la Commission consultative des polices municipales a déjà pas mal débroussaillé le terrain et préparé des mesures qu'il ne reste plus qu'à mettre en oeuvre. Reste une inconnue. Beaucoup d'observateurs signalent que ce gouvernement va connaître dans quelques semaines son premier remaniement. Certaines compétences ministérielles peuvent donc encore évoluer.....sans compter les difficultés liées à la transition gouvernementale.
Source : lettre d'informations "police territoriale"

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles