abonné

Le « nudge » est-il compatible avec le management ?

Élisabeth Provost-Vanhecke
Le « nudge » est-il compatible avec le management ?

dog-843800_640

© PourquoiPas_Pixabay

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

La Lettre du Cadre - édition Abonnés

L’utilisation croissante du nudge par les entreprises pose question. En interne ou en publicité, on confie même à l’intelligence artificielle le soin de motiver les troupes. Les faiblesses de la gouvernance justifient-elles ces démarches ?

Les articles précédents (lire « L'incitation » dans les politiques publiques est-elle éthique ? et Ce que l'approche comportementale nous apprend du nudge) ont questionné l’éthique de l’utilisation des nudges dans les politiques publiques et interpellé sur l’impact produit sur les personnes, réflexe non programmé ou intention consciente.

Le biais cognitif, ou manière sélective d’interpréter les informations en fonction de sa propre expérience, a été introduit dans les années 1970 par des psychologues ((Daniel[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Aide à la connexion

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 4 76 65 93 78 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@territorial.fr

Nous vous recommandons

L’égalité femmes/hommes au travail passée au crible

Interview

L’égalité femmes/hommes au travail passée au crible

En matière de salaire, de formation, de promotion, les femmes sont toujours moins bien traitées que les hommes ! Et près de cinquante ans après la première loi relative à l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes,...

19/01/2023 |
4e enquête managériale : des paroles aux actes… jusqu’à la conviction , un alignement indispensable en trois étapes

4e enquête managériale : des paroles aux actes… jusqu’à la conviction , un alignement indispensable en trois étapes

4e enquête managériale : la transformation des organisations , un engagement dans la durée

Dossier

4e enquête managériale : la transformation des organisations , un engagement dans la durée

Convictions territoriales : « Le bien commun est une grande force mobilisatrice »

Podcast

Convictions territoriales : « Le bien commun est une grande force mobilisatrice »

Plus d'articles