Autant la communication externe fait (presque) toujours l'objet d'un plan bien pensé et souvent présenté en début de mandat (ou à l'arrivée d'un nouveau dircom), c'est rarement le cas pour la communication interne.
Cette absence est souvent liée au manque de reconnaissance de la fonction.
Quelque part entre DRH, Dircom et DGS, la communication interne est souvent confiée à des agents moins expérimentés qui doivent répondre au plus vite aux sollicitations des services, sans avoir la possibilité de prendre du recul...
Le plan de communication interne est pourtant indispensable, notamment pour ceux qui ont la responsabilité de la fonction. C'est en effet la règle du jeu qui permet de réclamer les moyens, d'assurer la continuité et surtout d'arbitrer les éventuels différents entre les services impliqués dans le pilotage de la communication interne.
Les chargés de communication interne devraient faire de ce document (pas toujours facile à faire ratifier !) le préalable à toute leur action.
C'est rarement le cas. A peine en poste, ils se précipitent le plus souvent sur les outils. Ensuite pris dans le tourbillon du quotidien, il est souvent trop tard pour imposer à chacun une stratégie bien construite.