Le plan national de performance thermique de l'habitat 2012/2017

La Rédaction

Sujets relatifs :

L'objectif a été affiché pendant la conférence environnementale et repris dans la feuille de route : un millions de logements, neufs et anciens, devront être dotés d'une isolation thermique de qualité chaque année.

Mais il faut le mettre en oeuvre et pour cela, prévoir des moyens, des dispositifs d'aides... La création d'un guichet unique dédié à la rénovation et chargé de consulter les ménages pour leurs travaux a été confirmée.

Et surtout, Philippe Pelletier (déjà en charge du Plan Bâtiment Grenelle depuis début 2009) devra assurer le pilotage et la mise en oeuvre de ce nouveau plan de performance thermique des bâtiments 2012/2017.

Le pilotage devra être largement décentralisé avec un « rôle de premier plan » pour les collectivités territoriales. À voir...

La feuille de route comporte quatre volets : renouveler les modèles de financement, identifier les ménages les plus modestes et leur fournir une ingénierie de projet adaptée à leurs besoins, mettre en place des plateformes régionales dédiées dans une logique de guichet unique, et organiser la formation et la montée en compétence des professionnels du bâtiment.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Funérailles laïques, RIFSEEP, accueil des migrants, management combatif, niveau de la mer, loi Egalim… Retrouvez tous les articles parus dans notre numéro de mars de La Lettre du cadre...

14/10/2021 |
Éditorial - La vraie richesse de nos territoires

Éditorial - La vraie richesse de nos territoires

La chasse aux mégots a commencé

La chasse aux mégots a commencé

La gentille préfète et le grand autoroutier

La gentille préfète et le grand autoroutier

Plus d'articles