abonné

Le QI ne ferait pas le génie… mais il y contribue - 7 - La reconnaissance de l'intelligence émotionnelle

Le QI ne ferait pas le génie… mais il y contribue - 7 - La reconnaissance de l'intelligence émotionnelle

© Adobestock

Pour lire l'intégralité de cet article,

abonnez-vous à La Lettre du Cadre - édition Abonné

Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement La Lettre du cadre - édition Abonné

Un haut potentiel, ça ne fait pas tout. Être au « seuil de génie », mêmes chiffres à l’appui, ne vous aidera pas toujours. Mais pas jamais non plus…

Réduire l'intelligence au seul QI serait une erreur. Daniel Goleman, dans «l'intelligence émotionnelle » a étudié un panel de recherche universitaire qui tentait de mesurer à quel point le QI compte dans le succès d'une carrière. La réponse est sans appel : de 4 à 10 %… Le QI ne fait pas le génie.

Qui avait un gros QI ?

Une étude, très critiquée, de 1926 menée par Catharine Cox, de l’école de médecine de Yale, a passé en revue les écrits, les biographies et les correspondances de plus de 300 célébrités des arts et de la science afin de déterminer, a posteriori, s'ils disposaient d'un[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Aide à la connexion

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 4 76 65 93 78 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@territorial.fr

Nous vous recommandons

Les mille et une vertus des bilans de compétences et de carrière 

Les mille et une vertus des bilans de compétences et de carrière

Lorsqu’on a l’impression d’avoir fait le tour de son métier, qu’on aspire à changer d’horizon, ou qu’on ne voit plus le sens de son travail, il conviendrait d’écouter cette petite voix. Celle-là même qui vous murmure à...

01/06/2023 |
Faut-il être attaché à son équipe… ou à son bureau ?

Faut-il être attaché à son équipe… ou à son bureau ?

Du doute en matière de management

Du doute en matière de management

 Capter l’attention avec le storytelling : vous pouvez répéter ?

Capter l’attention avec le storytelling : vous pouvez répéter ?

Plus d'articles