Le stationnement

La Rédaction

Sujets relatifs :

Le manque de visibilité est générateur d'accidents car il ne permet ni à l'automobiliste ni au piéton (ou au cycliste...) d'anticiper la situation :piéton traversant la chaussée, enfant masqué par une file de voiture en stationnement ou de grandes jardinières, etc.
Par ailleurs, paradoxalement, on constate aussi que le doute rend prudent et que l'ambiguïté dans certaines situations est donc un bon régulateur de la vitesse.

La largeur de la voie doit permettre le passage des véhicules et des cyclistes (et non seulement les flux de véhicules)
Une mise en place d'îlots ou refuges afin de réduire la longueur de la traversée et d'empêcher les voitures de doubler
D'autre part les îlots doivent être bien visibles (peinture, marquage),matérialisés (traitement semblable à celui d'un trottoir, détectable latéralement ou frontalement à la canne, signaux
d'éveil de vigilance) et sécurisés (obstacles au franchissement intempestif d'un véhicule)
La localisation des places, les stationnements " sauvages " sur les trottoirs et les dispositifs anti-stationnement favorisent ou limitent le cheminement piétonnier de tous les usagers.
De plus, les personnes en fauteuil roulant qui se déplacent en voiture ont des besoins particuliers pour monter et descendre de leur véhicule ; l'offre de places adaptées doit être suffisante pour leur assurer l'accès à la ville et préserver leur autonomie.
L'organisation du stationnement est un outil puissant de répartition de l'espace public entre le cheminement des piétons et la circulation des véhicules ou leur stationnement. A ce titre le stationnement peut être utilisé pour favoriser, limiter ou orienter l'utilisation de l'automobile.
Outre les normes techniques du stationnement sur la voie publique et les parcs de stationnement
c'est dans le règlement de PLU que s'élabore la majorité des règles relatives au stationnement.
Un objectif du stationnement en termes de qualité de vie est de permettre de se garer suffisamment près des lieux de vie ou de travail ou d'avoir accès à des transports en commun satisfaisants. Les stationnements " professionnels " (livraisons, dépannage,...) ou sauvages (sur trottoir, lieux interdits,...) ne doivent pas créer d'obstacle à l'accessibilité de la ville aux piétons (éventuellement à mobilité réduite).

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Les sénateurs Hervé Maurey et Stéphane Sautarel ont récemment présenté les conclusions de leur rapport : « Comment remettre la SNCF sur rail ? Modèle économique de la SNCF et du système ferroviaire : il est grand temps...

02/05/2022 |
Éditorial : Nouveau monde, vieilles idées

Éditorial : Nouveau monde, vieilles idées

À lire: faut-il quitter les réseaux sociaux ?

À lire: faut-il quitter les réseaux sociaux ?

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'avril 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'avril 2022

Plus d'articles