Les collectivités dénoncent le cynisme d'Eco-Emballages

La Rédaction

Sujets relatifs :

Le CNR (Cercle national du recyclage) et Amorce ont récemment publié un communiqué commun pour dénoncer le cynisme de la société Eco-Emballages. La petite phrase qui a tout déclenché est celle du Directeur d'Eco-Emballages qui a déclaré : « la performance n'est pas une question de ressources financières mais d'organisation et de productivité ». Sous-entendu : ...c'est de la faute aux collectivités compétentes !

Les deux associations ont donc dénoncé ces propos qui n'ont, d'après elles, pour but que de masquer maladroitement les lacunes et les incohérences de l'organisation d'Eco-Emballages pour atteindre l'objectif de 75 % d'emballages recyclés fixé par le Grenelle, le taux actuel progressant lentement avec 67 %. Retour à l'envoyeur !!!

Ils indiquent que « 20 ans après la création de la Société, près de 15 % des emballages ne sont toujours pas recyclables ». C'est en particulier le cas des plastiques avec une expérimentation qui connait un retard et des dysfonctionnements. En attendant, Eco-Emballages perçoit des contributions pour des matériaux qui ne sont pas pris en charge.

Le point vert est toujours aussi ambigu ! Il donne une fausse information sur la recyclabilité, contrairement au logo créé suite au Grenelle et que la Société refus de promouvoir.

Parlons aussi des fameux 80 % qui devraient être pris en charge par Eco-Emballages. Le financement actuel ne représenterait que 55 % des coûts réels assumés par les collectivités.

Enfin, une gestion financière passée... pour le moins discutable (des placements aux îles Caïmans !) avec une affaire toujours pas élucidée...

Et toc !

Les deux associations renouvellent donc leur demande de création d'une instance de régulation de contrôle de tous ces éco-organismes !

Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Funérailles laïques, RIFSEEP, accueil des migrants, management combatif, niveau de la mer, loi Egalim… Retrouvez tous les articles parus dans notre numéro de mars de La Lettre du cadre...

14/10/2021 |
Éditorial - La vraie richesse de nos territoires

Éditorial - La vraie richesse de nos territoires

La chasse aux mégots a commencé

La chasse aux mégots a commencé

La gentille préfète et le grand autoroutier

La gentille préfète et le grand autoroutier

Plus d'articles