Dans l'hypothèse ou une tranchée est reconnue inévitable , il est nécessaire qu'elle soit bien exécutée et surtout qu'elle soit correctement remblayée .
Le remblayage des tranchées bien que définit dans la norme dite tranchées NF-P 98-331 , sont bien souvent ou mal compacté ou mal exécuté , la réfection de la chaussée délaissée ce qui est nuisible à la voirie , la sécurité et le service rendu à l'usager .
Outre la multiplication des interventions en site urbain sur les différents types de réseaux entraîne de plus en plus l'ouverture de tranchées étroites, de moins de 50cm de largeur , qu'il est donc très difficiles de compacter de manière optimale.
Des terrains ou des matériaux mal mis en place dans une tranchée engendrent des faiblesses mécaniques dans la structure de la chaussée qui accélèrent les phénomènes de dégradations pouvant conduire à la destruction ,à plus ou moins long terme , de la chaussée si aucune mesure préventive de réparation n'est prise dans des délais réduits .
En début d'évolution , les préjudices apparaissent généralement sous la forme de :
* d'altérations de la chaussée au droit de la tranchée
* de fissures parallèles à la tranchées
* de tassements de matériaux de la tranchées
* des affaissements en surface accompagnés de stagnations d'eau
* l'apparition de déformations dans les profils en travers et en long
Ce qui a pour effet de nuire à la sécurité et au confort des usagers car seul un bon niveau de remblayage ,et conjointement un bon compactage peut minimiser ces effets néfastes . En effet , le remblayage c'est densifier les matériaux de remblais à des niveaux d'intensité variant avec ce que l'on attend d'eux , en fonction de leur position dans la tranchée et la position de la tranchée sur le domaine public .