abonné

Les coûts de l’étalement urbain

Les coûts de l’étalement urbain

La collectivité paie plus pour les habitants qui choisissent de vivre à l’écart, sur des terrains plus spacieux et dans des zones moins denses.

© Rafael Henrique | F O T O G R A F I A

Pour lire l'intégralité de cet article,

abonnez-vous à La Lettre du Cadre - édition Abonné

Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement La Lettre du cadre - édition Abonné

Accepter un lotissement de plus, c’est accepter des coûts supplémentaires. Des études ont évalué l’impact de la densité d’un territoire sur les coûts supportés par les collectivités. Mais ces coûts sont aussi environnementaux.

En France comme ailleurs, les lotissements continuent d’émerger. À l’écart des centres-bourgs, de quelques centaines de mètres ou bien de plusieurs kilomètres, les projets ne sont toujours pas taris, même si quelques maires ont fait le choix d’en stopper certains – il faut l’admettre, ils sont rares. En 2014 déjà, l’organisation américaine Smart Growth America publiait un rapport chiffrant les coûts de ces lotissements peu denses pour la société. Un coût qui parfois, outre-Atlantique, peut aller jusqu’à provoquer la[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Aide à la connexion

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 4 76 65 93 78 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@territorial.fr

Nous vous recommandons

Les Vosges  en marche pour la sobriété foncière

Les Vosges  en marche pour la sobriété foncière

Territoire pilote, le SCoT des Vosges a mis en place une politique de densification douce en optimisant le foncier disponible via des parcelles déjà construites. Double objectif : ramener la population dans les quartiers existants et...

Sarah Dubeaux : « Il est urgent d’avoir un ZAN compréhensible et cohérent »

Interview

Sarah Dubeaux : « Il est urgent d’avoir un ZAN compréhensible et cohérent »

Des quartiers sans voitures pour des villes d’avenir

Des quartiers sans voitures pour des villes d’avenir

Les conseils de développement sont-ils toujours dans le coup ?

Les conseils de développement sont-ils toujours dans le coup ?

Plus d'articles