Les élections de 2012 à l'étranger

La Rédaction

Sujets relatifs :

Le secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre des affaires étrangères et européennes, chargé des Français de l'étranger, a présenté une communication relative aux élections auxquelles participeront en 2012 les Français établis hors de France.

Ceux-ci participeront, pour la sixième fois, à l'élection du Président de la République et, pour la première fois, en application de la réforme constitutionnelle de 2008, à l'élection de onze députés.
Les dates des scrutins sont les mêmes qu'en France, avec un jour d'avance sur le continent américain, et, pour l'élection des députés, un premier tour avancé d'une semaine afin de tenir compte des délais d'acheminement du courrier.
Pour l'élection du Président de la République, le vote a lieu à l'urne, en personne ou par procuration, dans 786 bureaux de vote ouverts soit dans les locaux diplomatiques et consulaires, soit dans des espaces publics ou privés mis à disposition ou loués. Pour favoriser la participation électorale, le nombre des bureaux de vote a été augmenté de 35 % par rapport à 2007, soit 206 bureaux supplémentaires.
Pour l'élection des députés, le vote a lieu dans le cadre de onze circonscriptions, selon les mêmes modalités de vote que pour l'élection présidentielle auxquelles s'ajoutent deux possibilités de vote à distance.
Au Canada, les bureaux de vote, pour l'élection législative, seront ouverts uniquement dans les locaux diplomatiques ou consulaires.

Pour en savoir plus :

Conseil des ministres du 21 mars 2012

 

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Les sénateurs Hervé Maurey et Stéphane Sautarel ont récemment présenté les conclusions de leur rapport : « Comment remettre la SNCF sur rail ? Modèle économique de la SNCF et du système ferroviaire : il est grand temps...

02/05/2022 |
Éditorial : Nouveau monde, vieilles idées

Éditorial : Nouveau monde, vieilles idées

À lire: faut-il quitter les réseaux sociaux ?

À lire: faut-il quitter les réseaux sociaux ?

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'avril 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'avril 2022

Plus d'articles