Les élites françaises blanches et masculines : un rapport qui dénonce !

La Rédaction

Sujets relatifs :

Les nominations de préfets et d'ambassadeurs par le président François Hollande n'ont pas fait progresser la part des femmes et des minorités, selon une enquête publiée par le Conseil représentatif des associations noires (Cran) et Banlieues citoyennes.

Seuls 2,39 % des ambassadeurs et 3,96 % des préfets sont "issus de la diversité", selon ces associations qui, en l'absence de statistiques ethniques se sont basées sur des photographies, les patronymes et les lieux de naissance pour établir ce décompte.

"Pour la plupart, les ambassadeurs en poste ont été nommés par Nicolas Sarkozy. Cependant, François Hollande en a nommé 32. Parmi ceux-là, un seul est issu de l'immigration, Zaïr Kedadouche, ambassadeur à Andorre", selon leur étude.

"Par ailleurs, sur les 52 préfets nommés par François Hollande, 3 sont issus de la diversité, Nacer Meddah, Marcelle Pierrot et Richard Samuel", ajoutent-elles.

Quant aux femmes, elles ne représentent que 13,17 % des ambassadeurs et 13,49 % des préfets.

"La haute fonction publique est et demeure un monde d'hommes blancs. Avec Hollande, il n'y a pas eu de vraie rupture", en conclut Louis-Georges Tin, président du Cran.

Notant que les ambassadeurs et les préfets sont en grande majorité sélectionnés via les concours de l'ENA et du Quai d'Orsay, le Cran et Banlieues citoyennes recommandent d'"ouvrir de nouveaux concours réservés aux seuls boursiers (...) pour changer progressivement la physionomie des élites françaises".

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

35  heures (voire moins), la lutte continue

35  heures (voire moins), la lutte continue

Plus que quelques mois pour apliquer les 1607 heurs effectives. L'État affiche sa fermeté, les collectivités cherchent des solutions… ou des échappatoires.Avec une date butoir fixée au 1er janvier prochain pour le « retour »...

22/10/2021 | Statut
Accès à la culture  : une idée belge

Accès à la culture  : une idée belge

Finances locales : le cœur des pleureuses donne de la voix

Finances locales : le cœur des pleureuses donne de la voix

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Plus d'articles