Les élus plébiscitent les PPP

La Rédaction

Sujets relatifs :

Selon un sondage de l'IFOP auprès d'élus de collectivités territoriales, 77% d'entre eux ont une bonne opinion des partenariats public-privé (PPP). Le principal avantage qu'ils y trouvent est, sans surprise, la possibilité de trouver des ressources financières en dehors de la collectivité.
Cette motivation arrive largement en tête chez les répondants (53%) comme étant l'élément le plus important pour une collectivité ; viennent ensuite « la possibilité de monter et de réaliser plus rapidement les projets » (28%), « la maîtrise de la pression fiscale dans le temps » (10%) et « la possibilité de partager les risques » (9%).
L'étude révèle également que ce sont plutôt les élus des grandes collectivités (+ de 30 000 habitants) qui sont réticents vis-à-vis des PPP : 33% d'entre eux expriment une mauvaise opinion, contre 15% des élus des collectivités de 10 000 à 20 000 habitants.
61% des élus affirment n'avoir jamais été engagés dans un PPP au cours de leur mandature ; 71% estiment par ailleurs que ce type de montage est « plutôt mal connu des collectivités ».
Cette étude a été réalisée par téléphone en mars dernier par l'IFOP pour Cinquième Pouvoir auprès d'un échantillon de 201 élus, représentatif de l'ensemble des collectivités territoriales de plus de 10 000 habitants.
Source : La Quotidienne

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

35  heures (voire moins), la lutte continue

35  heures (voire moins), la lutte continue

Plus que quelques mois pour apliquer les 1607 heurs effectives. L'État affiche sa fermeté, les collectivités cherchent des solutions… ou des échappatoires.Avec une date butoir fixée au 1er janvier prochain pour le « retour »...

22/10/2021 | Statut
Accès à la culture  : une idée belge

Accès à la culture  : une idée belge

Finances locales : le cœur des pleureuses donne de la voix

Finances locales : le cœur des pleureuses donne de la voix

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Plus d'articles