Les élus voient moins grands que les préfets

La Rédaction

Sujets relatifs :

En lisant l'étude publiée le 18 janvier par l'ADCF sur les SDCI approuvés avant le 31 décembre (en fait seuls 58 schémas sur 65 arrêtés sont intégrés dans cette étude) on ne peut s'empêcher de constater que l'ambition de suppression/fusion des intercommunalités a été revue à la baisse puisque que seule 20% des EPCI contre 35% au début des débats seront finalement destinés à disparaître dans le cadre d'une fusion.
Si les intercommunalités XXL ont sans aucun doute été dans le collimateur des élus locaux et on pourrait préciser essentiellement dans celui des élus « ruraux » on peut sans doute regretter que le statut quo soit la solution la plus souvent retenue afin d'obtenir des schémas approuvés à la majorité. L'objectif d'optimisation ou de rationalisation a donc été sacrifié pour assouplir la position des élus locaux.
On en arriverait presque à espérer que le projet de loi porté par le Président de l'AMF, Jacques Pelissard ne soit pas adopté avant la fin de la mandature afin que les 34 schéma non encore adoptés ne « bénéficient » pas d'un pouvoir d'amendement des élus qui ressemble trop souvent à un repli sur soi.
Bien entendu, il ne s'agit que d'un jugement de valeur d'un simple fonctionnaire d'intercommunalité qui fait le constat, sur son département, du maintien à l'identique d'une communauté de communes d'à peine 5000 habitants

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Créé par la loi Séparatisme du 24 août 2021, un référent laïcité doit être présent dans chaque collectivité territoriale. Ses missions ont été précisées par décret du 23 décembre.La loi confortant le respect des principes de...

18/01/2022 | Ressources humaines
Osez la parité !

Osez la parité !

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

Les marches publics s’invitent dans la campagne présidentielle (chronique des marchés publics n°10)

Les marches publics s’invitent dans la campagne présidentielle (chronique des marchés publics n°10)

Plus d'articles