Les emplois saisonniers et occasionnels dans la FPT

La Rédaction

Sujets relatifs :

Le CNFPT vient de publier une étude sur les emplois saisonniers et occasionnels dans la fonction publique territoriale. Les effectifs saisonniers les plus importants s'observent en particulier dans les communes balnéaires et les collectivités de grande taille.

Les besoins sont les plus importants dans les secteurs de l'animation et les services techniques. Ces emplois attirent en majorité des étudiants à la recherche d'une première expérience professionnelle. La prise de poste ne nécessite pas ou peu de formation.
Les agents saisonniers sont rémunérés au 1er échelon du grade d'adjoint administratif, technique, du patrimoine ou d'animation de 2e classe, selon le poste occupé, ce qui correspond au SMIC.

Les emplois saisonniers sont prévisibles et les étapes de recrutement et de gestion des contrats saisonniers se répartissent tout au long de l'année. Ceux-ci ne peuvent pas être anticipés, car les collectivités y ont recours pour répondre à un besoin exceptionnel. Toutefois, dans le cadre budgétaire contraint actuel, les effectifs des emplois occasionnels sont en baisse et les collectivités optent plutôt pour une réorganisation du travail des équipes.
Un rapport à lire pour une meilleure connaissance du sujet ...

Pour en savoir plus :

CNFPT - 31 mai 2012
http://www.observatoire.cnfpt.fr/pages_local/contenu.phtml?id=1544

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Les sénateurs Hervé Maurey et Stéphane Sautarel ont récemment présenté les conclusions de leur rapport : « Comment remettre la SNCF sur rail ? Modèle économique de la SNCF et du système ferroviaire : il est grand temps...

02/05/2022 |
Éditorial : Nouveau monde, vieilles idées

Éditorial : Nouveau monde, vieilles idées

À lire: faut-il quitter les réseaux sociaux ?

À lire: faut-il quitter les réseaux sociaux ?

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'avril 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'avril 2022

Plus d'articles