Les kirjastonhoitaja du monde à Helsinki

La Rédaction

Sujets relatifs :

L'IFLA tient en ce moment même son congrès annuel à Helsinki, jusqu'au jeudi 17 août. Il a pour thème cette année "Libraries Now ! - Inspiring, Surprising, Empowering". Comme chaque année, le programme est très dense : open access, évaluation des services, innovations, optimisation des catalogues (avec une intervention [pdf] de Vincent Boulet de la BNF sur les données structurées), mise en valeur et accessibilité des collections, cloud computing, formats de données, e-learning et culture de l'information, médiation, rôle des bibliothèques parlementaires, généalogie et histoire locale, accès à l'information légale, knowledge management... Au total, plus de 200 sessions se dérouleront sur les 8 jours du congrès.

L'IFLA comme les participants font leur maximum pour diffuser le plus largement possible la teneur des échanges. Le site de l'IFLA propose déjà, via sa page de programme détaillé, plusieurs textes de communications, dont certains sont traduits en plusieurs langues. Certaines sessions seront diffusées en streaming sur IFLA Express, site dédié aux informations pratiques concernant le congrès, qui permet également de suivre en temps réel les tweets des participants (hashtag #wlic2012).

Plus de 200 sessions, cela fait un nombre conséquent de communications, certaines sessions pouvant compter jusqu'à 9 intervenants différents ! La plupart sont en anglais, certaines déjà traduites (français, allemand, espagnol, arabe, chinois), mais ce n'est pas le cas pour la majorité d'entre elles. Si vous êtes doué pour les langues et souhaitez participer au travail de traduction, n'hésitez pas à vous manifester auprès de l'AIFBD, comme le rappelle Raphaëlle Bats sur Crieurs Publics.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Qu'ont voté les territoriaux à la dernière présidentielle ?

Infographie

Qu'ont voté les territoriaux à la dernière présidentielle ?

Un an et demi déjà. Alors que les territoriaux étaient traditionnellement plutôt modérés, on les a découvert davantage attirés par les extrêmes. Détails en images et en chiffres de tendances...

27/01/2023 |
En Paca, l’État fait confiance à la région pour la planification écologique

En Paca, l’État fait confiance à la région pour la planification écologique

Catherine Belrhiti : « L’eau doit devenir un sujet politique »

Catherine Belrhiti : « L’eau doit devenir un sujet politique »

Logement : quand la question secondaire devient primaire  !

Logement : quand la question secondaire devient primaire  !

Plus d'articles