Les loyers bientôt encadrés ?

La Rédaction

Sujets relatifs :

La nouvelle ministre du Logement Cécile Duflot a annoncé que le dispositif d'encadrement des loyers sera décidé prochainement, dans une interview à paraître dans le Journal du Dimanche. "Le dispositif précis (de l'encadrement des loyers, ndlr) sera calé dans les semaines qui viennent, après concertation avec les acteurs du secteur", a déclaré Mme Duflot après avoir rappelé que cette mesure était "au coeur des priorités" du gouvernement.

Contre l'emballement
"L'idée, c'est de mettre fin à l'emballement des loyers, mais aussi de faire en sorte que des loyers aujourd'hui insupportables dans certaines zones comme l'Île-de-France ou la région Paca diminuent", a ajouté la "patronne" d'Europe Ecologie-les Verts (EELV).

Mme Duflot a aussi affirmé ne pas être déçue de ne pas avoir eu le ministère de l'Ecologie: "Pour moi, il fallait un grand ministère de l'Écologie, réintégrant l'énergie, c'est aujourd'hui le cas" avec la mission confiée à la socialiste Nicole Bricq.

Questions énergétiques
"Sur les questions énergétiques, il existe de réelles différences entre PS et écologistes", a-t-elle fait valoir.

"Aujourd'hui, on ne peut pas séparer la question écologique de la question sociale, c'est le sens du Ministère de l'Égalité des territoires", a ajouté Mme Duflot, également responsable de ce portefeuille.

"Je serai la ministre des villes et des campagnes, qui va travailler sur la réponse à donner à un prix de l'essence qui atteint bientôt 2 euros le litre, agir contre les inégalités et pour le retour des services publics dans les zones rurales et dans les quartiers", a-t-elle affirmé.

Interrogé sur la réalisation de 500.000 logements par an, la ministre a réaffirmé que c'était un "objectif très fort de la nouvelle majorité". "Nous espérons présenter un plan global contre la crise du logement d'ici cet automne", a-t-elle ajouté.

Loi SRU
A propos de la loi SRU, imposant aux communes 20% de logements sociaux, Mme Duflot a affirmé qu'elle devait "d'abord être appliquée de manière déterminée".

"Aujourd'hui, il y a encore trop de collectivités qui ne remplissent pas cet objectif. Nous allons mettre en oeuvre des dispositifs permettant de mieux l'appliquer, des régions l'ont déjà fait", a poursuivi la ministre du logement avant de rappeler que François Hollande s'était aussi engagé à en relever le seuil.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Arnaud Bontemps : " Nous sommes confrontés à cette incapacité à faire correctement notre travail"

Interview

Arnaud Bontemps : " Nous sommes confrontés à cette incapacité à faire correctement notre travail"

Le collectif « Nos services publics » a mené une grande enquête, du 30 avril au 31 août 2021, pour sonder l’état d’esprit des agents publics. Le résultat est effarant : 80 % d’entre eux expriment un sentiment...

02/12/2021 |
Éditorial : Après le congrès des maires : où en est la décentralisation ?

Éditorial : Après le congrès des maires : où en est la décentralisation ?

L'oeil du DGS : "Inclusion, un mot que j'adore"

L'oeil du DGS : "Inclusion, un mot que j'adore"

Projet de loi 3DS  : une nouvelle étape de la décentralisation ?

Projet de loi 3DS  : une nouvelle étape de la décentralisation ?

Plus d'articles