Les mesures du changement pour la rentrée scolaire 2012

La Rédaction

Sujets relatifs :

Le ministère de l'éducation nationale prépare dès à présent un ensemble de mesures destiné à remédier aux difficultés, tout en entreprenant le changement éducatif par des impulsions nouvelles.

Ces mesures seront largement concertées de façon à parvenir à davantage de justice et d'efficacité dans leur mise en oeuvre.
Des moyens en personnels supplémentaires commenceront à être mis en place dès la rentrée. Ils seront notamment ciblés sur le premier degré, où 1 000 professeurs des écoles seront recrutés, et sur l'accompagnement des élèves en difficulté.
Ils seront renforcés par le recrutement d'autres personnels, en particulier pour accompagner les élèves en situation de handicap et permettre, conformément aux voeux du Président de la République, une plus grande sécurité pour les personnels dans les établissements les plus touchés par les violences.

Des mesures d'aménagement de service des enseignants nouvellement recrutés seront examinées pour apporter une première réponse au problème de l'insuffisante formation pratique des jeunes enseignants.

Enfin, l'allocation de rentrée scolaire sera revalorisée de 25%.
Dès la rentrée prochaine, l'allocation perçue sera portée à 356,20 ¤ pour un enfant de 6 à 10 ans, contre 284,97 ¤ en 2011, à 375,85 ¤ pour un enfant de 11 à 14 ans, contre 300,06 ¤ en 2011, et à 388,87 ¤ pour un enfant de 15 à 18 ans, contre 311,11 ¤ en 2011, soit une augmentation toujours supérieure à 70 ¤. D'un coût de 372 millions d'euros pour la branche famille, cette augmentation sera financée dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Pour en savoir plus :

Conseil des ministres du 30 mai 2012

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles