Avec le développement des énergies renouvelables dont la production n'est pas constante ou utilisable aux heures de faible consommation, la recherche-développement s'est porté depuis quelques années sur le stockage de cette électricité.
La solution la plus ancienne est le bac de barrage qui stocke l'énergie sous forme d'eau. Les batteries sont une autre voix mais elles ont pour l'instant une faible capacité pour un coût élevé. Une autre technologie de conversion concerne la production d'hydrogène, celui-ci étant restitué à une pile à combustible produisant de l'électricité.
Une autre voie se met en place avec E.ON (électricien allemand). Le principe est similaire : la production électrique d'une éolienne sert à l'électrolyse de l'eau. Mais à la différence d'autres tests français, l'hydrogène est directement injecté dans le réseau régional de gaz naturel.
Enfin, GDF Suez teste à Dunkerque une production d'hydrogène et de carburant gazeux hydrogéné (projet Grhyd soutenu par l'Ademe). L'hydrogène est stocké sous forme solide.