Les aides publiques des collectivités territoriales en faveur de la production cinématographiques s'élèvent à 20,96 millions d'euros en 2011, indique l'étude du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) consacrée à la production cinématographique en 2011. Ces subventions se répartissent sur 94 films (elles touchaient 99 films en 2010) parmi lesquels figurent 26 premiers films (contre 33 en 2010).
L'étude confirme que les Régions sont, comme les années précédentes, les collectivités territoriales les plus actives dans la production de films cinématographiques. Elles apportent 94,8% des aides totales fournies par les collectivités en 2011. A noter cependant que ces aides s'élevaient à 96,8% en 2010. Avec un montant de 12,22 millions d'euros, l'Ile-de-France est toujours la Région qui apporte le plus d'aides publiques (58,3% de l'ensemble de ces aides). Elle intervient sur 39 films. Avec 15 films aidés pour un montant de 1,8 million d'euros, la région Paca arrive en seconde position de ce palmarès.
Les Régions essentielles à la production cinématographique
Nous vous recommandons
Éditorial : Les négateurs et ce qu’il faut en dire
Il n'y a pas que ceux qui contestent l'origine anthropique du bouleversement climatique, qui nient la science,. Il y aussi ceux qui veulent nous faire croire qu'il vaudrait mieux pour tout le monde que la marche vers la décarbonations se...