Les services de droit privé peuvent-ils être pris en compte pour tous les agents ?

La Rédaction

Sujets relatifs :

 Les services accomplis dans le secteur privé ne peuvent être pris en compte pour les agents titularisés avant le 1° novembre 2005.

 Le ministère des collectivités territoriales a rappelé que les modalités de reprise d'ancienneté des fonctionnaires de catégorie C avaient été améliorées en prenant davantage en compte la variété de leur situation antérieure (agent non titulaire de droit privé notamment)

La réglementation (1) prévoit que les agents qui avaient auparavant la qualité d'agent de droit privé d'une administration ou de salarié dans le secteur privé sont classés avec une reprise d'ancienneté égale à la moitié de sa durée. Ces dispositions bénéficient aux agents titularisés à compter du 1° novembre 2005.

Il a été précisé que compte tenu du principe général du droit de non-rétroactivité des dispositions de nature réglementaire (CE 25 juin 1948 - société du journal de l'Aurore), ces nouvelles règles ne s'appliquent pas aux fonctionnaires déjà titularisés à la date du 1° novembre 2005.

(QE n° 113928 - JO AN du 25 octobre 2011 - p.11320).
(1) Décret 2005-1344 du 28 octobre 2005.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Richard Lioger : "Il faudrait créer un Pinel étudiant"

Interview

Richard Lioger : "Il faudrait créer un Pinel étudiant"

Le député Richard Lioger (LReM), avec David Corceiro (MoDem), a récemment remis un rapport d’information pointant l’insuffisance de l’offre de logements pour les étudiants et plus généralement pour les jeunes. Ce rapport, « Le...

21/01/2022 | JeunesseActus
Les missions du référent laïcité ont été précisées

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Osez la parité !

Osez la parité !

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

Plus d'articles